3 min de lecture Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine avec "Il était une forêt" et "Le dernier des injustes"

Les sorties cinémas de ce mercredi et le coup de coeur de RTL pour "Il était une forêt", le nouveau documentaire du réalisateur français Luc Jacquet, qui signe là, un voyage fascinant au coeur des forêts du monde entier.

L'affiche du film Quai d'Orsay
L'affiche du film Quai d'Orsay Crédit : Pathé Distribution

D'après le site CBO.FR, Gravity domine toujours de très haut le box-office avec 3.2 millions d'entrées en 3 semaines. Belle sortie aussi pour Quai d'Orsay, le dernier Bertrand Tavernier a séduit près 350 000 spectateurs. 

En solitaire ne l'est plus vraiment, le film avec François Cluzet a embarqué plus 300 000 curieux à bord, tandis que Inside Llewyn Davis des frères Coen a séduit 200.000 fans. Et enfin, Thor 2 a largement passé le cap des 1.5 million en quinze jours.

"Il était une forêt", coup de cœur de la semaine

"Il était une forêt", le documentaire de Luc Jacquet à voir au cinéma ce mercredi. C'est un vrai film avec des moyens de cinéma, pour mettre en scène de merveilleuses forêts primaires, celles d'où vient l'humanité, et celles dont humanité a besoin pour continuer de vivre.

>
Il Était Une Forêt - Bande Annonce

Ces écosystèmes mettent 700 ans à arriver à maturité. C'est le refuge d'espèces animales, végétales et minérales essentielles. Luc Jacquet a qui l'on doit La marche de l'empereur ou Le renard et l'enfant utilise aussi l'animation pour montrer comment la nature se fraie un chemin et monte vers le ciel. Ce voyage fascinant, magnifique, est une déclaration d' amour jamais misérabiliste, anxiogène ou culpabilisatrice.

À lire aussi
Daisy Ridley interprète Rey depuis "Le Réveil de la Force" Star Wars 9
"Star Wars 9" : Rey a-t-elle tué ses parents ? La théorie qui fait trembler les fans

Il est de notre responsabilité de réinventer un message qui reconnecte les gens avec le monde dans lequel ils vivent

Luc Jacquet
Partager la citation

On sait que l'homme est le plus grand danger pour l'homme mais pour Luc Jacquet, le message doit maintenant passer différemment :"Je crois qu'aujourd'hui, on arrive au bout de ce message mortifère et culpabilisant. Je pense que les gens ne veulent plus l'entendre. Il est de notre responsabilité de réinventer un message qui reconnecte les gens avec le monde dans lequel ils vivent."

"Le dernier des injustes", documentaire poignant sur la Shoah

Hasard de la programmation, sortie d'un autre documentaire au même moment : Le dernier des injustes de Claude Lanzmann. Le réalisateur de Shoah a ressorti de ses archives des entretiens réalisés avec Benjamin Murmelstein, l'ultime président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, aujourd'hui en République Tchèque. Le film tend à la réhabilitation de cet homme qui a négocié durant 7 ans avec nazis pour éviter le massacre de milliers de Juifs.

Un film évidemment utile, bouleversant et implacable mais très long, il dure 3h40.

>
Le dernier des injustes - Bande Annonce du documentaire de Claude Lanzmann

Ridley Scott de retour dans les salles avec "Cartel"

Cartel est un thriller sur fond de drogue mais c'est un thriller qui cache bien son jeu. L'histoire se base lorsque un avocat, défenseur de narco-trafiquants, veut aussi sa part du gâteau. Il va faire affaire avec des gens évidemment peu recommandables, jusqu'à en payer le prix fort.

Avec un casting de rêve : Javier Bradem, Michael Fassbender, Cameron Diaz, Penelope Cruz ou Brad Pitt, le film de décolle pourtant pas. Il y a beaucoup de "parlote" dans Cartel, ce faux rythme peu décevoir ou fatiguer, même si cela rehausse quelques séquences chocs.

L'intrigue du film est même ailleurs. Ridley Scott tente de décrypter les mécanismes du crime international, animé par des monstres froids, sans valeur, si ce n'est celle de l'argent.

>
Cartel - Bande Annonce

"Evasion" avec le suo Stalonne-Schwarzenneger

Cartel a voir au cinéma aujourd'hui. Tout comme Evasion avec Sylvester Stalonne et Arnold Schwarzenegger. Un concepteur de prisons high-tech se retrouve derrière les barreaux, victime d'un complot. Il va devoir s'allier à un autre détenu pour s'évader.

>
Evasion - Bande Annonce

Rappel aussi de la sortie de La vénus à la fourrure de Roman Polanski avec un Mathieu Amalric metteur en scène de théâtre, harcelé et manipulé par Emmanuelle Seigner, une comédienne venu passer un casting. Le nouveau film dans lequel Polanski explore ses propres obsessions, livrant un spectacle certes fascinant mais tout de même un peu pesant.

>
La Venus à la Fourrure - Bande-Annonce
>
les sorties cinéma de la semaine Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223747
Les sorties cinéma de la semaine avec "Il était une forêt" et "Le dernier des injustes"
Les sorties cinéma de la semaine avec "Il était une forêt" et "Le dernier des injustes"
Les sorties cinémas de ce mercredi et le coup de coeur de RTL pour "Il était une forêt", le nouveau documentaire du réalisateur français Luc Jacquet, qui signe là, un voyage fascinant au coeur des forêts du monde entier.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-les-sorties-cinema-de-la-semaine-avec-il-etait-une-foret-et-le-dernier-des-injustes-7771223747
2013-11-13 12:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l0uVp_wNMhOPxvoo57E7aQ/330v220-2/online/image/2013/1101/7766320179_l-affiche-du-film-quai-d-orsay.jpg