2 min de lecture Les bonus LVT d'été

Guillaume Canet a été marqué par "Panique à Needle Park"

Si l'acteur et réalisateur français, Guillaume Canet, était perdu sur une île déserte, le film qu'il choisirait serait "Panique à Needle Park".

Guillaume Canet
Guillaume Canet Crédit : AFP / Loïc Venance

Guillaume Canet, réalisateur et comédien, attend la sortie de sa dernière réalisation, Blood Ties, prévu pour le 30 octobre. Il est un acteur au sommet qui a triomphé cette année dans Japeloup. On le verra bientôt aux côtés de Catherine Deneuve chez André Téchiné. Mais en attendant et presque sans hésité, il a désigné Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg comme son film fétiche.

>
Guillaume Canet sur "Panique à Needle Park" : "Il y a une sobriété dans la mise en scène, dans la manière de filmer qui me plaisait beaucoup" Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

Une histoire d'amour et de drogue

Rythmé par les bruits des mauvais quartiers de New-York, Panique à Needle Park raconte la rencontre amoureuse de deux paumés au début des années 70. Bobby et Helen ont un point commun qui les réunit d'entrée : la drogue.

>
Panique a` Needle Park - Bande-annonce

Ça fait partie des films qui ont fait "rêver [Guillaume Canet] étant ado, comme les premiers John Cassavetes, Scorsese, Sam Peckinpah", raconte le cinéaste.

À lire aussi
Alex Hepburn dévoile une voix exceptionnelle dans son premier album "Together alone" Les bonus LVT d'été
Alex Hepburn et Elisa Jo : deux révélations musicales de la saison

A coup de défonce, de jobs précaires et de mauvaises rencontres, l'histoire d'amour entre Helen et Bobby va virer au drame.

Al Pacino : une performance remarquée

En 1971, Jerry Schatzberg frappe un grand coup offrant à Al Pacino son premier rôle marquant.

"Quand on regarde le film qui se passe au début des années 70, les personnages, comme Al Pacino quand il marche dans la rue, on [se rend compte] que l'on pourrait voir un mec habillé comme ça aujourd'hui", compare Guillaume Canet.

Al Pacino sera choisi pour Le Parrain suite à sa performance dans le film.

Un film sombre mais pas larmoyant

Panique à Needle Park est certes basé sur un scénario très sombre mais ne verse jamais dans le misérabilisme ou le larmoyant. C'est aussi ce qu'a séduit Guillaume Canet.

C'est une époque où l'on prenait le temps de vivre des personnages et de s'installer avec des personnages

Guillaume Canet
Partager la citation

"Il y a une sobriété dans la mise en scène, dans la manière de filmer qui me plaisait beaucoup", explique le réalisateur. "C'est une époque où l'on prenait le temps de vivre des personnages, de s'installer avec des personnages et de les voir évoluer. Ça change un peu du cinéma d'aujourd'hui qui est un peu plus 'clippé'", conclut-il.

Schatzberg prend le temps de filmer la lente descente aux Enfers de son couple de junkies, toujours cerné par un Manhattan omniprésent via le son.

"Panique à Needle Park" est disponible en DVD chez Carlotta Films
"Panique à Needle Park" est disponible en DVD chez Carlotta Films
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les bonus LVT d'été Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223996
Guillaume Canet a été marqué par "Panique à Needle Park"
Guillaume Canet a été marqué par "Panique à Needle Park"
Si l'acteur et réalisateur français, Guillaume Canet, était perdu sur une île déserte, le film qu'il choisirait serait "Panique à Needle Park".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-guillaume-canet-a-ete-marque-par-panique-a-needle-park-7771223996
2013-08-23 12:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nMY0jLEvX2TdtfqsmYg57Q/330v220-2/online/image/2013/0308/7759248242_guillaume-canet.bmp