2 min de lecture Cinéma

François Damiens : des caméras cachées au cinéma

RENCONTRE - Le Belge François Damiens est à l'affiche depuis mercredi de "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé. Confidences au micro de RTL sur son métier et sa passion pour les caméras cachées.

Le comédien belge François Damiens
Le comédien belge François Damiens Crédit : LOIC VENANCE / AFP

François Damiens est à l'affiche du film Je fais le mort de Jean-Paul Salomé sorti mercredi 11 décembre sur les écrans. Il doit sa notoriété aux caméras cachées qui ont fait sa réputation, pas seulement en Belgique mais un peu partout dans les pays francophones.

>
L'aventure de François Damiens de sa passion pour les caméras cachées à son succès au cinéma Crédit Média : Michel-Cohen Solal | Durée : | Date :

François Damiens trace son petit bonhomme de chemin au cinéma avec vraiment beaucoup de talent. Dans Je fais le mort, il est à la fois insupportable, c'est le rôle qui veut ça, et extraordinairement drôle. Il joue un personnage de comédien raté, qui court le cachet, obligé de faire le mort dans le cadre de la reconstitution de scènes de crime.

Au-delà du sujet du film, Damiens a rencontré sur les plateaux ce genre de comédiens insupportables pour l'entourage. "Moi j'ai toujours un petit soucis avec l'équipe quand on cajole trop les comédiens, comme si quand il pleut, il ne pleuvait que sur eux."

À lire aussi
Jake Gyllenhaal a fait une révélation sur "Spider-Man : Far From Home" Spider-Man
"Spider-Man : Far From Home" : le caméo caché de Mystério que vous avez pu louper

Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, il est arrivé à François Damiens d'inciter un comédien à être encore plus exaspérant. "Ce que j'aime c'est de demander aux comédiens qui énervent déjà le réalisateur d'aller faire des propositions, raconte-t-il. Pour le réalisateur c'est assez inconfortable, ça use parce qu'il essaye de le renvoyer proprement et gentiment. J'ai vu un réalisateur qui a perdu la voix au bout de trois semaines de tournage il ne savait plus parler."

Il continue les caméras cachées

Il faut dire que ce maître du genre refuse systématiquement d'exploiter la méchanceté ou le handicap. Suivant les régions, les "clients" varient, par exemple entre la Corse et la Suisse.

En Corse, ce sont des "gens géniaux qui s'assument totalement", témoigne-t-il. "J'ai tourné dans une armurerie à Ajaccio, c'est super chaud. Ce qui est bien c'est justement qu'ils ont un répondant", alors qu'en Suisse, à la fin de la blague, quand il dit enfin que c'était une caméra cachée ils lui répondent "oui et quoi ?".

A force de vouloir énerver les gens, François Damiens s'est pris une fois un coup de poing : "En Bretagne à la fin d'une interview, la personne s'est levée et m'a donné deux coups de poings sur la tête. Je ne me suis jamais imaginé que cette personne allait faire ça, j'ai déjà senti que je n'étais pas loin, mais là, cette personne de 70 ans, je ne l'ai pas vu arriver", se souvient-il.

>
François l'embrouille - Le développeur de photos
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223641
François Damiens : des caméras cachées au cinéma
François Damiens : des caméras cachées au cinéma
RENCONTRE - Le Belge François Damiens est à l'affiche depuis mercredi de "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé. Confidences au micro de RTL sur son métier et sa passion pour les caméras cachées.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-francois-damiens-des-cameras-cachees-au-cinema-7771223641
2013-12-12 12:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gunqADNOsmUzBN1LWS-q1w/330v220-2/online/image/2013/1212/7767823365_le-comedien-belge-francois-damiens.jpg