2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : "The Search" et "Adieu au langage" présentés sur la Croisette

À Cannes, l'actrice Sophia Loren tenait une masterclass au moment même où l'on projetait en compétition, le film de Jean-Luc Godard "Adieu au langage". La soirée s'est poursuivie par la montée des marches du duo Bejo et Hazanavicius, pour leur film "The Search". Compte rendu.

Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo
Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo Crédit : AFP

Plusieurs arrivées ont fait vibrer le tapis rouge mercredi. Entre les projections de The Search de Michel Hazanavicius (The Artist) et le nouveau Jean-Luc Godard, Adieu au langage, l'actrice italienne Sophia Loren a débarqué sur la Croisette.

>
Compte rendu de mercredi 21 mai sur la Croisette Crédit Média : Michel Cohen-Solal et Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

Véritable monument du cinéma à qui le festival a rendu hommage dans le cadre de Cannes Classics, Sophia Loren, a obtenu le prix d'interprétation en 1961 à Cannes pour La chochiara de Vitorio de Sica, elle a été présidente du Jury en 1966, à l'époque de Fabre-Lebret.

À cette époque, la Palme d'or n'existait pas, c'était le Grand Prix que Claude Lelouch a obtenu pour Un homme et une femme. Mais Sophia Loren s'était battue pour Signore Signori film italien qui a aussi reçu le Grand Prix exæquo avec Lelouch.

"The Search" de Michel Hazanavicius

Trois ans quasiment jour pour jour après le début du phénomène The Artist, le réalisateur et Bérénice Bejo sont venus présenter un film qui n'a rien à voir. Oubliez le glamour hollywoodien, bienvenue au cœur de la deuxième guerre de Tchétchénie auprès de 3 personnages qui vont voir leurs destins changés à jamais : un orphelin, un militaire russe et une employée de la ligue des droits de l'homme.

À lire aussi
Thierry Fremaux et Pierre Lescure pour l'édition spéciale de Cannes festival de Cannes
Le festival de Cannes se prépare déjà à repousser encore la prochaine édition

Un film dur, âpre, violent qui pose les questions de la résilience, de la renaissance, et de l'espoir mais qui réussit à ne jamais sombrer dans le mélo lacrymal. The Search de Michel Hazanavicius, sort sur écrans le 26 novembre prochain.

>
The Search - Bande Annonce exclusive VOST

"Adieu au langage" de Jean-Luc Godard

Un torrent d'images, de sons, de musiques et de dialogues incompréhensibles qui donnent le tournis. Entre des séquences de nudité avec un homme et une femme qui ne veulent rien dire et des moments d'écrans noirs où l'on entend une voix off dire : "Le pouce il fait quoi", et une autre voix répondre "il pousse...et avant il fait quoi ....il pousse aussi", et l'autre voix de répondre "c'est donc le petit Poucet".

Un incroyable délire ou la démocratie, la police, le chômage, Hitler, Richelieu, Soljenitsyne, Machiavel et un chien, celui de Godard, envahissent l'écran dans l'incohérence la plus parfaite. Adieu au langage de Jean-Luc Godard est sorti mercredi 21 dans quelques salles parisiennes, et sortira partout en France la semaine prochaine.

>
Jean-Luc Godard - "Adieu au langage" (2014) (Trailer)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Culture-loisirs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants