2 min de lecture Cinéma

Fanny Ardant ou l'anti-femme cougar dans "Les beaux jours"

RENCONTRE - L'actrice de la semaine s'appelle Fanny Ardant, elle sera dès demain à l'affiche du dernier film de Marion Vernoux, "Les beaux jours".

Fanny Ardant à l'affiche des "Beaux jours"
Fanny Ardant à l'affiche des "Beaux jours"

Fanny Ardant est l'affiche du film Les beaux jours dès mercredi prochain, aux côtés de Laurent Laffite et Patrick Chesnais. Confidences.

>
Fanny Ardant à l'affiche des "Beaux jours" : "Je vois dans la femme cougar quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'amour" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date :

Un film anti-cougar

>
Les Beaux Jours Bande Annonce (2013)

Merveilleusement belle, lumineuse et étincelante. Comme toujours rayonnante de bonheur et de plaisir. Fanny Ardant rit tout le temps et surtout en parlant de Caroline, cette femme fraîchement retraitée, dentiste de profession, mariée à un homme qu'elle aime. Elle va devenir la maîtresse d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle


Mais on ne parle pas d'un film sur les cougars, Fanny Ardant voit dans cette expression "le cliché, la convention". Pour elle, "c'est les maîtresses femmes, les décolletés, le petit fouet", explique-t-elle au micro de RTL.

Je vois dans la femme couguar quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'amour

Fanny Ardant
Partager la citation

"Dans cette histoire d'amour qui se passe entre cet homme et cette femme - qui pourrait être la mère de ce garçon - bien sûr qu'il y a l'amour physique", reconnait l'actrice qui nuance son propos : "Mais ils rient beaucoup ensemble, ils font les idiots. Vous n'avez pas besoin d'être une femme cougar pour avoir un homme avec qui, même si vous êtes d'une autre génération, vous parlez de n'importe quoi."

À lire aussi
Aamir Khan et Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump Cinéma
"Forrest Gump" : un remake du film culte... à Bollywood

Cette relation racontée dans le film, pour Fanny Ardant, c'est tout simplement "être bien, ce qui est très différent" de la femme cougar qu'elle voit comme "quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'amour." 

Un look surpenant

Fanny Ardant apparaît, sur l'affiche du film, avec un look qui en a surpris plus d'un : cheveux blonds et jean. A l'origine, l'héroïne devait avoir les cheveux blancs - comme le suggère le titre du roman de Fanny Chesnel dont est adapté le film Une jeune fille aux cheveux blancs

Je n'avais jamais porté de jeans

Fanny Ardant
Partager la citation

A la question de savoir si elle se plait en blonde, Fanny Ardant répond que "c'est aux autres de dire ça, aux hommes peut-être." Elle considère qu'on fait "toute une histoire des blondes finalement, mais c'est une longue route pour monter la colline jusqu'à la blondeur et après une longue route pour descendre." L'actrice confie que, dès que son emploie du temps le permettra, elle reviendra à sa couleur d'origine.

Mais on la voit également en jean, chose rare chez Fanny Ardant : "Je n'avais jamais porté de jeans." L'actrice raconte qu'elle a rencontré des difficultés à trouver le jean qu'il lui conviendrai. Pourtant, elle ne se trouve pas sexy dans ce vêtement qu'elle trouve "surévalué".

"Je me demande pourquoi le monde entier est vêtu en jean. Je suis sûre qu'il y a des pantalons qui sont plus confortables que des jeans. Mais quand vous mettez un jean, vous êtes sûr de ne pas vous tromper, de ne pas être ringard," reconnait la comédienne.

Fanny Ardant ne pense pas du tout à la retraite

Fanny Ardant est loin de s'imaginer comme son personnage Caroline, à la retraite. Elle a compris l'avantage d'être actrice : "On aura toujours besoin des vieilles dames."

La retraite du métier d'acteur se traduit, selon elle, par "la fin du désir. Le plaisir intact de jouer il faut le garder, sinon ce n'est pas la peine."

Cependant elle pense que la retraite "peut être une chance" mais "comme toute les choses inéluctables il faut la préparer. Ne pas avoir l'air de s'étonner. Depuis qu'on a l'âge de réfléchir on sait que ça va arriver", conclue Fanny Ardant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants