2 min de lecture Cinéma

Daniel Auteuil : "Mes adaptations de Pagnol n'effacent pas les autres"

INTERVIEW - Daniel Auteuil marquera le mois de juillet en livrant la semaine prochaine, en tant que réalisateur, "Marius" et "Fanny" (dès ce mercredi en PACA), les deux premiers volets de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Ils sortiront simultanément ce mercredi 10 juillet.

L'acteur français Daniel Auteuil
L'acteur français Daniel Auteuil Crédit : AFP/V.Hache

Après "La fille du puisatier", l'acteur Daniel Auteuil a de nouveau choisi Marcel Pagnol pour adapter au cinéma sa célèbre trilogie marseillaise. "Marius" et "Fanny", les deux premiers volets, sortent en même temps mercredi 3 juillet 2013 dans les cinémas de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et dans le reste de la France le 10 juillet. "César", dont l'action se situe vingt ans plus tard, sera dans les salles en décembre prochain.

Un tournage "plutôt sportif"

Daniel Auteuil aura mis trois mois pour boucler "Marius" et "Fanny". Il l'avoue micro RTL : "C'était plutôt sportif !" Difficile ? "Non, parce qu'on est porté par une équipe, par un texte et par ces acteurs", explique-t-il. "On a peu de temps pour faire les films. Si les studios offrent un certain confort, on est tributaire de la météo et du chronomètre en extérieur". Alors il faut passer non pas entre les gouttes, mais entre le vent.

La trilogie marseillaise se déroule en grande partie dans le Bar de la marine tenu dans les années 30 par César, campé par Daniel Auteuil. Marius (Raphaël Personnaz) rêve d'embarquer sur un des bateaux ancrés devant au grand dam de Fanny (Victoire Belezy), la petite marchande de coquillages amoureuse de lui depuis l'enfance. La veille du départ de Marius, ils s'avoueront leur amour. Elle se donne à lui mais le laisse partir. Enceinte, sa mère et César la pousseront à épouser Panisse, un vieux commerçant prospère, pour éviter le déshonneur.

L'accent, une musique !

Egalement au casting : Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, mais aussi et surtout l'accent. Un accent qui sent bon la Provence et le pastis. "On n'a pas pris l'accent de Marseille d'aujourd'hui. On a trouvé une musique qui nous était propre à tous et qui nous permettait de jouer la comédie. Les mots de Pagnol ont besoin de cette musique", affirme l'acteur-réalisateur, né à Alger et qui a grandi à Avignon. "Sans la musique de l'accent, je ne dis pas que c'est pas moins percutant, mais ça perd en innocence".

À lire aussi
Joan Celia Lee et son père Stan sur le tapis rouge de l'avant-première de "Doctor Strange" Marvel
"Spider-Man" : la fille de Stan Lee soutient Sony et tire à boulets rouges sur Disney

Parmi les scènes cultes demeure celle de la partie de cartes. Daniel Auteuil a su rester fidèle au chef d’œuvre qui même rire et émotion. Il a réussi à s'attaquer à ce monument du cinéma sans avoir voulu le moderniser. "La modernité de Pagnol ne viendrait pas du fait d'habiller mes acteurs en jean et baskets, avec un baladeur", explique-t-il. "La temporalité vient du fait que les thèmes traités sont de toute éternité. Ils nous parlent". Que ce soit la paternité ou l'amour.

Scoop "LVT" : Daniel Auteuil va tourner avec Jaco Van Dormael

Daniel Auteuil est déjà plongé vers l'avenir. Outre la mise en scène de "César", dont il reprendra le rôle, il jouera dans l'adaptation à l'écran de "Barbe Bleue", d'Amélie Nothomb.

Petit scoop RTL : prochainement, il va tourner avec le réalisateur belge Jaco Van Dormael. Ils n'avaient pas tourné ensemble depuis "Le Huitième Jour" (1995). "Ce sera je pense un comédie un peu belge", confie Daniel Auteuil. Avec l'accent ? Cela reste à voir...

Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224152
Daniel Auteuil : "Mes adaptations de Pagnol n'effacent pas les autres"
Daniel Auteuil : "Mes adaptations de Pagnol n'effacent pas les autres"
INTERVIEW - Daniel Auteuil marquera le mois de juillet en livrant la semaine prochaine, en tant que réalisateur, "Marius" et "Fanny" (dès ce mercredi en PACA), les deux premiers volets de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Ils sortiront simultanément ce mercredi 10 juillet.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/laissez-vous-tenter-daniel-auteuil-mes-adaptations-de-pagnol-n-effacent-pas-les-autres-7771224152
2013-07-02 09:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fRuVEtNIb8noiD2iNs7Nyg/330v220-2/online/image/2011/0419/7678680436_daniel-auteuil-en-mars-2011.jpg