1 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : Sophie Marceau raconte les films qui l'ont marquée

TÉMOIGNAGE - L'interprète d'Anna Karenine est revenue mardi 13 mai sur ses premières expériences au festival de Cannes, la veille de l'ouverture de la cérémonie, mercredi.

Sophie Marceau le 13 mai 1987 à Cannes
Sophie Marceau le 13 mai 1987 à Cannes Crédit : STF / AFP
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal Journaliste RTL

Mercredi 14 mai, s'ouvre le 67e festival de Cannes. À cette occasion, des actrices se confient à RTL et racontent leurs montées des marches, leurs émotions, leur festival. Ce mardi, Sophie Marceau se souvient des films qui l'ont marquée.

Je pense que c'est une vraie représentation du cinéma, de ce qu'il y a de plus incroyable

Sophie Marceau
Partager la citation

"J'adore le festival. Je pense que c'est une vraie représentation du cinéma, de ce qu'il y a de plus incroyable, confie la James Bond girl. Ça commence vraiment par le vendeur à la sauvette qui va distribuer son scénario jusqu'aux avions privés, les stars..."

C'est en 1981 que Sophie Marceau a, pour la première fois, foulé le tapis rouge de la Croisette. Un an après s'être faite remarquer dans La Boum de Claude Pinoteau. 

"Excalibur", "Zodiac" : ses films marquants

"J'ai le souvenir d'Excalibur. C'est le premier film que j'ai vu à Cannes dans le Petit Palais. C'était assez incroyable", se souvient l'actrice de 47 ans. Le long-métrage de John Boorman a été récompensé du Prix de la meilleure interprétation artistique en 1981.

>
Excalibur (1981) Trailer
À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Zodiac de David Fincher (2007) l'a également marquée. Le réalisateur prend des "libertés dans ce film", explique-t-elle, car David Fincher choisit, dans son scénario, de "lâcher son personnage principal" à un moment du film au profit d'un deuxième protagoniste qui continue l'enquête, précise Sophie Marceau.

"Je me souviens qu'à l'époque j'étais un peu en panne sur un scénario et quand j'ai vu le film, je me suis dit 'voilà, si Fincher l'a fait, je peux le faire'", confie la comédienne.

>
Zodiac ( bande annonce VF )

"Finalement, quand on rencontre des grands maîtres, on se rend compte qu'ils ne font que défaire ce que les autres ont passé leur temps à faire. J'adore Cannes, c'est un peu pour tous ceux qui ont envie. Tout est possible", conclut Sophie Marceau.

>
Sophie Marceau : "J'adore Cannes (...) Tout est possible" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants