5 min de lecture Cinéma

César 2018 : revivez les moments forts de la cérémonie

"120 battements par minute" a été le film le plus récompensé lors de la 43ème cérémonie des César. Une cérémonie avec ses sketchs, ses hommages, ses larmes et ses coups de gueule.

>
LIVE CANAL+ Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Durée : |
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

120 battements par minute de Robin Campillo a remporté, après ses quelques treize nominations, six précieuses statuettes lors de la 43ème cérémonie des César ce vendredi 2 mars 2018. Le film faisait figure de favori depuis le coup de cœur de du public, des professionnels et des critiques lors de sa présentation en 2017 au Festival de Cannes. 

Chacune des récompenses a été l'occasion pour toutes les personnes qui gravitent autour de ce film de tenir quelques minutes de discours engagé avant qu'une musique infernale ne les stoppe pour conserver la cadence du direct.

Outre les discours, la cérémonie proposait ses habituels sketchs plus ou moins réussis sous le patronage de Manu Payet qui endossait le difficile rôle de présentateur cette année. Dans le volet politique, la ministre de la Culture a été épargnée mais la maire de Paris Anne Hidalgo a été huée. Les hommages ont été nombreux : Jeanne Moreau, Jean Rochefort, Johnny Hallyday, Mireille Darc, Danielle Darrieux... Penelope Cruz a reçu un César pour sa carrière prolifique entre les films d'Almodovar et les productions hollywoodiennes. 

À lire aussi
Alexandra Lamy présidera le jury de la 22e édition du festival international du film de comédie Cinéma
DIAPORAMA - Festival de l'Alpe d'Huez 2019 : découvrez les membres du jury

Les femmes, quant à elles, n'ont pas été oubliées après l'onde de choc Weinstein même si les discours sont restés sages sur le sujet du harcèlement et des inégalités. 

Retrouvez les meilleurs moments de la cérémonie

00h12 - Et le dernier César, le plus prestigieux, revient à 120 battements par minute de Robin Campillo, film déjà encensé depuis Cannes et qui a raflé 6 César au total lors de cette cérémonie. Le président d'Act Up est aussi monté sur scène pour rappeler l'importance de sa lutte et ceux qui, avant de s'émerveiller sur ce film, ont détourné le regard lorsqu'ils étaient interpellés sur les destins de celles et ceux qui étaient touchés par le Sida.



00h06 - Jeanne Balibar sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans Barbara.

Jeanne Balibar aux César 2018
Jeanne Balibar aux César 2018 Crédit : Canal Plus

00h00 - Albert Dupontel (Au revoir là-haut) reçoit le prix de la Meilleure réalisation. 

23h46 - Swann Arlaud (Petit paysan) remporte le prestigieux César du Meilleur acteur. Il était face à Daniel Auteuil (Le brio), Jean-Pierre Bacri (Le sens de la fête), Guillaume Canet (Rock'n roll), Albert Dupontel (Au revoir là-haut), Louis Garrel (Le redoutable) et Reda Kateb (Django).

Swann Arlaud ("Petit paysan"), Meileur acteur aux César 2018
Swann Arlaud ("Petit paysan"), Meileur acteur aux César 2018 Crédit : Canal Plus

23h41 - Le César du Meilleur film documentaire a été attribué à I Am Not Your Negro de Raoul Peck.

23h36 - Sara Giraudeau (Petit paysan) sacrée Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Sara Giraudeau aux César 2018
Sara Giraudeau aux César 2018 Crédit : Canal Plus

23h29 - Faute d’amour, film dramatique russe réalisé par Andreï Zviaguintsev, a remporté le César du Meilleur film étranger.

23h24 - L'écrivain Pierre Lemaitre a reçu le César de la Meilleure Adaptation pour Au revoir là-haut. Troisième récompense pour le film.

23h15 - Antoine Reinartz (120 battements par minute) remporte le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. Un 5ème César pour le film de Robin Campillo.

23h07 - Petit paysan reçoit le César du Premier Film. Le réalisateur Hubert Charuel a incité les paysans et les paysannes à ne pas se taire et faire entendre leurs revendications : "Il faut qu'on parle de vous, il vaut qu'on parle de nous".

23h02 - Penelope Cruz a offert un long discours chargé d'émotion et émaillé de quelques larmes après son César d'honneur. Marion Cotillard lui a lancé une longue déclaration d'amour et c'est finalement Pedro Almodovar qui a tendu la statuette à l'actrice espagnole. 

22h43 - Le César de Meilleur Court-Métrage d'Animation revient Lucrèce Andreae pour Pépé le Morse.

22h39 - Le César des Meilleurs Costumes revient à Mimi Lempicka (Au revoir là-haut).

22h34 - La présence de Line Renaud ne pouvait qu'accompagner un hommage à son filleul Johnny Hallyday, chanteur mais aussi acteur.

Johnny Hallyday, l'acteur, célébré aux César 2018
Johnny Hallyday, l'acteur, célébré aux César 2018 Crédit : Canal Plus

22h27 - Nouveauté cette année : le César du public. Line Renaud vient remettre le prix à Dany Boon pour Raid dingue. "Je ne vous remercie pas vous, mais je vous aime quand même", a lancé l'acteur et réalisateur aux votants de l'Académie.

Line Renaud et Dany Boon aux César 2018
Line Renaud et Dany Boon aux César 2018 Crédit : Canal Plus

22h25 - Et de quatre pour 120 battements par minute ! Robin Campillo remonte sur scène pour le César du Meilleur Scénario Original.

22h16 - Arnaud Rebotini (120 battements par minute) remporte le prix de la Meilleure musique originale. Un discours parfait avec une émotion incontrôlable à son arrivée sur scène, des remerciements à son épouse, une touche d'humour, un hommage à Robin Campillo et son cinéma et des mots très forts pour celles et ceux touchés par le virus du Sida. Le tout dans le temps imparti. Bravo !

22h12 - Le visage d'Eddy Mitchell pendant le sketch de Manu Payet qui fait jeu de mots sur jeu de mots sur ses chansons est particulièrement impayable. Il mériterait un César. 

Eddy Mitchell aux César 2018
Eddy Mitchell aux César 2018 Crédit : Canal

22h07 - Alice Vidal reçoit le César du Meilleur Film de Court Métrage pour Les Bigorneaux

21h59 - Romain Campillo (120 Battements par minute) récompensé pour le Meilleur montage. Très élégamment, il a convié celles qui l'ont accompagné pour le travail de montage lors de son discours de remerciement.

21h47 - Séquence émotion sur la carrière de Jean Rochefort présentée par Guillaume Canet juste avant le clip In Memoriam traditionnel.

21h43 - Camélia Jordana remporte le César du Meilleur Espoir féminin pour son rôle dans Le Brio.

Camélia Jordana aux César 2018
Camélia Jordana aux César 2018 Crédit : Canal

21h35 - Vincent Mathias (Au revoir là-haut) reçoit le prix de la Meilleure photographie après une petite séquence humoristique où Manu Payet a moqué les comptes Instagram quelque peu narcissiques de certains acteurs. 

21h27 - Après un long discours, Juliette Binoche a révélé le premier gagnant de la soirée : Nahuel Perez Biscayart (120 battements par minute), sacré Meilleur espoir masculin. L'acteur a remercié ses camarades de 120 battements par minute et de Au revoir là-haut. Il a aussi livré un discours engagé et a souligné l'action de l'association Act Up. 

Nahuel Perez Biscayart aux César 2018
Nahuel Perez Biscayart aux César 2018 Crédit : Capture Canal



21h23 - "Ce soir je porte ce ruban blanc en soutien pour la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les violences faites à chacun", lance la présidente de cette édition Vanessa Paradis.

Vanessa Paradis aux César 2018
Vanessa Paradis aux César 2018 Crédit : Capture Canal

21h08 - Les téléspectateurs ne semblent pas très enthousiastes devant la prestation collective. Trop "long", "gênant"...

21h03 - Les César commencent donc avec une introduction façon comédie musicale où les statuettes chantent et jouent la comédie. 

20h54 - Suivez aussi la cérémonie à la radio sur RTL. Stéphane Boudsocq est en direct de la Salle Pleyel pour vous faire vivre cette soirée.

20h36 - Pour évoquer l'importance de la mobilisation et des rubans blancs, Julie Gayet était accompagnée de la présidente de La Fondation des Femmes Anne Cécile Mailfert.



20h01 - N'hésitez pas à participer au petit jeu des pronostics pour élire votre Meilleur filmMeilleure ActriceMeilleur Acteur et Meilleure réalisation.
20h00 - Bienvenue dans ce live pour suivre la 43ème cérémonie de César sur RTL et RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma César People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792480945
César 2018 : revivez les moments forts de la cérémonie
César 2018 : revivez les moments forts de la cérémonie
"120 battements par minute" a été le film le plus récompensé lors de la 43ème cérémonie des César. Une cérémonie avec ses sketchs, ses hommages, ses larmes et ses coups de gueule.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/en-direct-cesar-2018-suivez-la-ceremonie-minute-par-minute-7792480945
2018-03-02 19:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FOUZRclCF8gk2-ctMA_Y1A/330v220-2/online/image/2018/0303/7792482826_alain-terzian-penelope-cruz-line-renaud-et-dany-boon-lors-de-la-43e-ceremonie-des-cesar.jpg