1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cannes 2018 : comment une graphiste lyonnaise a transformé l'affiche
1 min de lecture

Cannes 2018 : comment une graphiste lyonnaise a transformé l'affiche

Cannes s'est ouvert mercredi 9 mai. Alors que le dernier film de Jean-Luc Godard est présenté ce vendredi 11 mai, le réalisateur français est aussi lié à l'affiche de ce 71e Festival.

L'affiche du 71e festival de Cannes met Jean-Luc Godard à l'honneur
L'affiche du 71e festival de Cannes met Jean-Luc Godard à l'honneur
Crédit : Festival de Cannes

C'est une photo tirée de ce chef d'oeuvre de la nouvelle vague, Pierrot Le Fou sorti en 196, qui s'affiche depuis mardi sur la façade du palais des festivals à Cannes. Un homme et une femme s'embrassent. Ils sont beaux, libres, insouciants. Ils ont fui Paris pour le sud de la France. Ciel bleu orangé.

Ferdinand à la fenêtre d'une Autobianchi Primula rouge. Marianne au volant d'un cabriolet Alfa Romeo Giulia bleu. Dans le film, les deux amoureux se tournent autour en voiture. Une danse. Un jeu. Jusqu'à échanger ce baiser mythique.

Si l'image originale est signée Georges Pierre, c'est la graphiste lyonnaise Flore Maquin qui l'a transformée en affiche après avoir été choisi par les organisateurs. Elle va la découvrir en grand format, en vrai, demain sur la croisette.


Flore Maquin a fait plusieurs propositions de films et d'acteurs aux organisateurs avant de partir sur une photo de Pierrot Le Fou. Cette artiste de 27 ans, inspirée par la pop culture, a eu carte blanche pour composer avec l'esthétique de Jean-Luc Godard. Après avoir testé différentes combinaisons de couleurs sur ordinateur, elle a intensifié le bleu du ciel qu'elle a mélangé avec un arrière plan très orangé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.