3 min de lecture Ant-Man

"Ant-Man" : les fourmis, la meilleure des armées pour aider un super-héros Marvel

ÉCLAIRAGE - Les fourmis sont de véritables super-héros miniatures à l'état naturel. Ensemble, elles constituent la meilleure armée pour le dernier personnage du film Marvel.

Paul Rudd incarne "Ant-Man" en salles le 22 juillet
Paul Rudd incarne "Ant-Man" en salles le 22 juillet Crédit : Disney-Marvel
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

De toutes les mini-créatures terrestres existantes, ce ne sont pas les effrayantes araignées, les insupportables moustiques ou les repoussants poissons d’argent qui ont été choisis par Stan Lee et Jack Kirby pour seconder Ant-Man. L’un des fondateurs des Avengers est en effet un homme qui a la capacité de rétrécir grâce à un costume tout en gardant sa force. Mais le nouveau super héros Marvel, aussi puissant soit-il, est aidé d’une armée. C’est d’ailleurs cette équipe d’insectes qui a donné son nom à l’homme-fourmi. Ces petites bêtes sont en réalité de redoutables équipiers pour un super-héros.

Ant-Man apprend à utiliser son costume
Ant-Man apprend à utiliser son costume Crédit : Marvel

Un super-héros dans la nature

Scott Lang, le héros du nouveau film Marvel, a besoin d’un costume pour entrer dans la peau d'Ant-Man. C’est en enfilant la vieille création de Hank Pym, le premier personnage des comics Marvel à incarner l’homme-fourmi, que ce talentueux cambrioleur devient minuscule et très fort. Car même tout petit, Ant-Man garde sa force d'homme.

Les fourmis, quant à elles, n’ont pas besoin de costume pour se vanter de leur incroyable force. Selon des études scientifiques, elles seraient capables de soulever une masse environ 1.000 fois supérieure à la leur. Mais le corps de la fourmi renferme d’autres super-pouvoirs qui lui permettent de se défendre et d’attaquer. Il possède par exemple une glande à poison dans abdomen qui projette de l’acide. Ce venin est utilisé par les fourmis si elles se sentent en danger. Certaines espèces de fourmis sont particulièrement connues pour infliger d'atroces douleurs avec leurs piqûres, comme la fourmi rouge moissonneuses ou la Bullet Ant ("la fourmi à balle d'arme à feu").

>
ANT-MAN Promo Clip - Wild Outside Ants (2015) Paul Rudd Marvel Superhero Movie HD

La fourmi n'est pas toute puissante, mais presque. Car si elle a une mauvaise vue, elle perçoit tout de même le monde à sa façon. Elle est sensible au rayon ultraviolet - invisible à l’œil nu de l'être humain. Mais surtout, les fourmis ont un pouvoir extraordinaire : celui de communiquer par télépathie. Une caractéristique tout à fait naturelle rendue possible par la sécrétion d'une hormone. 

Des fourmis complémentaires

À lire aussi
"Ant-Man et la Guêpe" sort en salles ce 18 juillet Cinéma
"Ant-Man et la Guêpe" : un Marvel fun et girl power pour se remettre d'"Avengers : Infinity War"

C'est grâce à cette hormone qu'Ant-Man peut commander des ordres à ses insectes et les transformer en une armée puissante. Car si les fourmis sont de petits super-héros individuellement, elles peuvent être très dangereuses lorsqu'elles conjuguent leurs forces. Ant-Man fait d'ailleurs appel à trois espèces différentes et complémentaires pour mener à bien sa mission

Les fourmis soldats sont les plus agressives et sont envoyées les premières au front. Ant-Man utilise les autres pour se déplacer dans les airs (avec les fourmis volantes) et dans les terrains les plus difficiles (avec les architectescapables de construire des ponts ou de se transformer en véritable surf dans les égouts de San Francisco). Cependant, les différentes espèces de fourmis ne collaborent pas de manière naturelle. "La plus grande menace des fourmis est les autres fourmis", explique l'entomologiste Fred Larabee à Slate. Le super-héros doit donc intervenir pour les amener à travailler ensemble. 

La fourmi, un être-vivant social

La fourmi n'est enfin pas un cow-boy solitaire. Elle est en permanence liée à sa colonie. Cela fait d'elle un être vivant hyper social, parfait pour se fondre dans une armée solide et solidaire. Car au sein d'une même communautés, ces insectes prennent soin les unes des autres. Si un individu est en danger, les autres lui viennent en aide. Elles se préviennent aussi du moindre danger grâce à la mise en place de véritables systèmes d'alerte.  

Ant-Man est le leader d'une armée de fourmis
Ant-Man est le leader d'une armée de fourmis Crédit : Marvel

Les fourmis ont aussi la particularité de servir une Reine. Elles ont donc besoin d'un leader mais aussi d'une mère. La Reine est en effet le seul individu de la colonie à pouvoir se reproduire et pondre des œufs. D'où son importance et l'extrême nécessité de la protéger de tous les dangers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ant-Man Cinéma Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779134157
"Ant-Man" : les fourmis, la meilleure des armées pour aider un super-héros Marvel
"Ant-Man" : les fourmis, la meilleure des armées pour aider un super-héros Marvel
ÉCLAIRAGE - Les fourmis sont de véritables super-héros miniatures à l'état naturel. Ensemble, elles constituent la meilleure armée pour le dernier personnage du film Marvel.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ant-man-les-fourmis-la-meilleures-des-armees-pour-aider-un-super-heros-marvel-7779134157
2015-07-20 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ASRW5QMCoIUEQofjL5kFVQ/330v220-2/online/image/2015/0413/7777359513_paul-rudd-incarne-ant-man-en-salles-le-22-juillet.png