1 min de lecture César

Alabama Monroe remporte le César du "Meilleur film étranger"

Le film de Felix Van Groeningen a remporté le César du "Meilleur film étranger". C'est le deuxième long-métrage belge à être récompensé depuis la création des César, il y a 39 ans.

L'acteur Johan Heldenbergh.
L'acteur Johan Heldenbergh. Crédit : AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Le César du film étranger est allé finalement à "Alabama Monroe", drame familial sur fond de musique bluegrass, du réalisateur belge Felix van Groeningen.

C'est une surprise : Gravity, d'Alfonso Cuaron, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, et Blue Jasmine de Woody Allen (Meilleure Actrice pour Cate Blanchett aux BAFTA et aux Golden Globes) étaient vus comme favoris.
 
Alabama Monroe raconte l'histoire d'amour passionnée et tragique de Didier et Élise, rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle. Elle finit par être atteinte d'une maladie rare, bouleversant la vie du couple.

>
Alabama Monroe Bande Annonce VOST (2013)

Le film a attiré presque 200.000 spectateurs en France. C'est le deuxième film belge à être récompensé aux César. Le premier était Toto le héros, de Jaco van Dormael, en 1992.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants