2 min de lecture Festival de Cannes

Cannes : la rumeur enfle pour la Palme d'or

Qui remportera la Palme d'or du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg ? Au jeu des pronostics, le film d'Abdellatif Kechiche, "La vie d'Adèle", semble favori.

Le palmarès du 66e festival de Cannes sera connu dimanche 26 mai, vers 20h.
Le palmarès du 66e festival de Cannes sera connu dimanche 26 mai, vers 20h.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une histoire d'amour lesbien, un voyage dans le New York folk des années 60, une réflexion sur la paternité ou une vision sombre de la Chine : la Croisette devra patienter jusqu'en soirée pour découvrir le palmarès du 66e Festival de Cannes, et spécule en attendant.

La vie d'Adèle du Français Abdellatif Kechiche, Inside Llewyn Davis des Américains Joel et Ethan Coen, Tel père, tel fils du Japonais Hirokazu Kore-Eda ou A touch of sin du Chinois Jia Zhangke tenaient toujours la corde au gré des pronostics des critiques français ou internationaux. Si les frères Coen obtenaient la Palme d'or, ils rejoindraient le club fermé des 6 réalisateurs l'ayant reçu deux fois.

Un film ouvertement homosexuel récompensé ?

Mais d'autres longs métrages sont en embuscade comme La grande bellezza de l'Italien Paolo Sorrentino, Nebraska de l'Américain Alexander Payne ou encore Le Passé de l'Iranien Asghar Farhadi. Les paris sont ouverts pour savoir si Cannes, dont le jury est présidé par le roi d'Hollywood, Steven Spielberg, donnera pour la première fois la récompense suprême à un film ouvertement homosexuel.

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

A moins qu'il ne préfère décerner un prix d'interprétation pour Adèle Exarchopoulos, véritable révélation du festival, et Léa Seydoux, resplendissantes dans "La vie d'Adèle" ou au couple flamboyant de Ma vie avec Liberace, Michael Douglas et Matt Damon. D'éventuelles récompenses pour ces deux films interviendraient le jour d'une nouvelle manifestation à Paris organisée dimanche par les opposants au mariage gay, fraîchement autorisé en France.

Chez les acteurs, on surveillait aussi l'Italien Toni Servillo (La grande bellezza), l'Américain Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis), ou encore son compatriote Bruce Dern (Nebraska). A moins que le Français Mathieu Amalric, en lice dans deux films, Jimmy P. et La Vénus à la fourrure, ne rafle la mise. Chez les femmes, d'autres Françaises ont séduit la Croisette : Marion Cotillard (The immigrant) ou encore Bérénice Béjo dans Le Passé.

>
Marion Cotillard : "Je vais là où le vent me porte" Crédit Image : Fred Bukajlo / SIPA / RTL | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

La Palme d'or sera remise par Uma Thurman

Sous le soleil radieux de la Croisette dimanche, les derniers pronostics allaient bon train, tricotés ou détricotés au regard du règlement. Un film "palmé" ne peut recevoir un autre prix. Si La vie d'Adèle décrochait un prix d'interprétation pour l'une ou l'autre des actrices voire les deux, le film de Kechiche ne pourrait obtenir la Palme d'or.

C'est l'actrice américaine Uma Thurman qui remettra la Palme d'or 2013, décernée l'an dernier à Amour de l'Autrichien Michael Haneke. Kim Novak, blonde hitchcockienne, remettra un autre prix. Après la cérémonie, les invités pourront découvrir le film de clôture, Zulu, thriller complexe du cinéaste français Jérôme Salle, tourné en Afrique du Sud, avec les acteurs américains Forest Whitaker et Orlando Bloom.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Christoph Waltz Marion Cotillard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761724861
Cannes : la rumeur enfle pour la Palme d'or
Cannes : la rumeur enfle pour la Palme d'or
Qui remportera la Palme d'or du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg ? Au jeu des pronostics, le film d'Abdellatif Kechiche, "La vie d'Adèle", semble favori.
https://www.rtl.fr/culture/cannes-la-rumeur-enfle-pour-la-palme-d-or-7761724861
2013-05-26 13:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L7SIZibL1Ox45mtuiKfoRg/330v220-2/online/image/2012/0510/7747989156_7684998763-copie-de-la-palme-d-or-de-cannes.jpg