1 min de lecture Cinéma

"Avatar" : James Cameron prépare à fond les deux suites du film

Dans un entretien accordé à Play Goes Strong, le réalisateur du film "Avatar", dit être "à fond" dans le projet des deux suites prévues.

Un détail de l'affiche du film "Avatar" de James Cameron
Un détail de l'affiche du film "Avatar" de James Cameron Crédit : DR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il travaille dur le réalisateur américain. Après le fulgurant succès de son dernier film Avatar (devenu le film le plus lucratif du cinéma) sorti en 2009, James Cameron est en préparation, non pas de la suite, mais des suites du film. Dans une interview accordée au site Play Goes Strong, le cinéaste confie son implication dans ce projet.

"Je vis à Pandora en ce moment"
Cela fait déjà plusieurs semaines que le réalisateur de Titanic prépare Avatar 2 et 3. Il est tellement "plongé dedans" qu'il avoue vivre en ce moment-même à Pandora, afin d'être plongé entièrement dans son univers. Il précise même, au plus grand bonheur des fans, que "les personnages se parlent et se construisent eux-mêmes", et ajoute "j'y suis presque. Ça va vite".

Vite mais pas trop. Car il ne faudrait tout de même pas bâcler les films, même si ça ne lui ressemble pas - Avatar est sorti un peu moins de 10 ans après Titanic - il rassure ses fans : "je veux avoir des scripts bouclés et en béton. Je ne veux pas me retrouver à écrire le film en post-production. Nous avions un peu été contraints de faire ça sur le premier film, et j'ai été forcé de couper un grand nombre de scènes, du coup. Je ne veux pas refaire la même erreur avec Avatar 2 et Avatar 3."

"Je dois créer mes propres livres dans ma tête"
Comme toutes les suites, celles-ci sont attendues de pied ferme par les spectateurs, mais aussi par la critique. Et comme toutes les suites, elles seront très attendues, et donc plus facilement décevantes. Mais peut-on mettre la pression à James Cameron ? "Pression ? Non. Bien sûr, il y a une petite appréhension car les suites sont toujours difficiles. Vous devez surprendre tout en gardant à l'esprit les attentes des spectateurs. (…) Je l'ai déjà fait dans le passé donc je ne suis pas tellement inquiet. "

Pas inquiet, vraiment ? Pourtant le cinéaste raconte une discussion avec l'autre grand monsieur d'Hollywood, Peter Jackson, pendant laquelle il la taquine en disant que c'est plus difficile pour lui que pour le réalisateur du Seigneur des Anneaux. "C'est plus facile pour toi, mon vieux. Tu avais des livres sur lesquels t'appuyer quand tu as fait le deuxième et troisième volet du Seigneur des Anneaux, moi je dois créer mes propres livres dans ma tête et extraire un script à partir d'eux."

On ne s'inquiète tout de même pas trop pour lui, puisque pour le moment, il n'a cessé de réaliser des films records. Titanic est le film américain qui détient le record d'entrées en France, en cumulant 21,8 millions d'entrées alors qu'Avatar est toujours le film le plus lucratif du cinéma.

La suite, Avatar 2, était initialement prévue pour décembre 2014 et Avatar 3 pour décembre 2015.

Redécouvrez la bande annonce de Avatar :


Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759675177
"Avatar" : James Cameron prépare à fond les deux suites du film
"Avatar" : James Cameron prépare à fond les deux suites du film
Dans un entretien accordé à Play Goes Strong, le réalisateur du film "Avatar", dit être "à fond" dans le projet des deux suites prévues.
https://www.rtl.fr/culture/avatar-james-cameron-prepare-a-fond-les-deux-suites-du-film-7759675177
2013-03-20 12:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ynK_OH-oi30uAJH5QcIJOA/330v220-2/online/image/2012/0626/7750033189_un-detail-de-l-affiche-du-film-avatar-de-james-cameron.jpg