1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Yann Moix : "Ce livre est une sorte de coming out"
2 min de lecture

Yann Moix : "Ce livre est une sorte de coming out"

REPLAY - L'écrivain français Yann Moix sort aux éditions Grasset son nouveau roman, "Une simple lettre d'amour".

Yann Moix
Yann Moix
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Yann Moix : "Ce livre est une sorte de coming out"
06:01
Bernard Lehut & Arièle Bonte

Le nouveau roman de Yann Moix, publié chez Grasset, est une simple lettre d'amour. Et ne vous fiez pas à son titre, Yann Moix, le surdoué aux allures de sale gosse de l'édition française, dynamite, disperse, ventile, éparpille façon puzzle le sentiment amoureux chez les hommes, extrait : "des tricheurs, des hypocrites, des manipulateurs, des cyniques, des lâches et des faux-monnayeurs, bref, des salauds. Dès qu'une femme aime un homme, elle fabrique un infidèle."

"Effectivement depuis que je suis sur terre, je n'ai jamais rencontré un seul homme fidèle", a expliqué Yann Moix à RTL. "Les femmes ne le savent pas mais les hommes sont biologiquement infidèles. Je ne connais pas d'exception."

Le désir, un besoin biologique

Il n'y va pas, en effet, avec le dos de la cuillère, Yann Moix ! "On nous vend l'amour comme un partage des âmes, nous ne sommes que des voisins de palier" écrit-il dans son livre. Pour lui, la grande source du malentendu dans l'amour, ce qui ne résiste pas au temps, c'est le désir.
"Je crois qu'on devrait se passer du désir pour aller directement à l'amour, car le désir est toujours en vadrouille", a confié l'auteur. "Le désir est capricieux et on en est l'esclave. Il y a bien quelque chose de biologique, il ne faut pas se voiler la face."
Et ce besoin biologique, Yann Moix l'a assouvi frénétiquement. Il raconte sans pudeur voire avec une autoflagellation si zélée qu'elle ressemble parfois à une fanfaronnade, son parcours de prédateur sexuel en recherche permanente de "réceptacles à jouissance, d'orifices à contentement, de cargaisons qu'on pelote".

"Ce livre est une sorte de coming out sur l'effroyable consommation des femmes que peuvent faire les hommes, sans doute jeunes, à un moment donné de leur vie. Cette manière de considérer qu'autrui est une sorte de gibier est une manière de considérer la vie qui ne vaut pas la peine de perdurer sur terre si on en fait toute son existence. Il faut en sortir tôt ou tard et j'en suis sorti pile au bon moment !" a raconté l'écrivain à RTL.

Un livre qui fait réagir

À lire aussi

Cette mise à nu de Yann Moix et ce regard sans illusion qu'il porte sur l'amour font réagir. Les réactions sont nombreuses chez les lectrices d'Une simple lettre d'amour. Certaines ont écrit à Yann Moix pour lui raconter qu'elles avaient passé plusieurs années avec des pervers-narcissiques, des "salauds". "Certaines m'ont dit qu'elles avaient quitté leur compagnon de route à cause de ce livre."  
Et des réactions, Une simple lettre d'amour en a provoquées aussi dans l'entourage de Yann Moix. "Je me suis fait quitter par les cinq filles avec qui j'étais au moment de la sortie du livre !" L'amour est trop important pour être pris au sérieux, le trublion Yann Moix signe donc Une simple (mais ravageuse) lettre d'amour chez Grasset.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/