3 min de lecture Festival

VIDÉOS - Comic-Con 2014 : tout ce qu'il faut savoir sur la convention de San Diego

La convention Comic-Con, grand messe des adorateurs de comics et des culture-geek, se déroule du 24 au 27 juillet à San Diego (Californie).

Des fans de la culture "comics" devant l'entrée des bâtiments qui hébergent la convention Comic-Con chaque année à San Diego.
Des fans de la culture "comics" devant l'entrée des bâtiments qui hébergent la convention Comic-Con chaque année à San Diego.
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Véritable festival de Cannes de la culture de masse aux États-Unis, la convention de comics "Comic-Con" qui a lieu tous les ans à San Diego s'est imposée comme un rendez-vous incontournable. Depuis sa création en 1970, fans de comics américains, mais aussi de séries, de films et de jeux-vidéo s'y réunissent par milliers pendant quatre jours. L'édition 2014 se déroule du 24 au 27 juillet, le programme complet vient d'être dévoilé. Celui-ci augure de nombreuses annonces et nouveautés.

La part belle à DC Comics

La convention qui accueille plus de 130.000 visiteurs chaque année est l'occasion pour les grands acteurs comme Marvel et DC Comics de dévoiler leurs projets en développement. Le programme laisse penser qu'une multitude d'informations et de bande-annonces exclusives seront dévoilées concernant l'avancement des séries The Flash, Gotham ou encore Arrow qui fédèrent énormément de fans de super-héros aux États-Unis et dans le reste du monde. 

Très attendue également, la présentation du premier épisode de la série Constantine (diffusée sur la chaîne NBC à partir du 24 octobre). La série narrera l’histoire de John Constantine, adepte de magie noire pourchassant les anges et les démons à New York. 

Le personnage plait par son allure désinvolte et son esprit cynique. La série est très attendue malgré une modification majeure par rapport à l'histoire originale, au nom du puritanisme américain : Josh ne fumera pas dans la série. 

>
Constantine NBC Official New Trailer #2 [HD] | Constantine 1x01 Promo
À lire aussi
Trois des films sélectionnés pour la compétition officielle du Festival de l'Alpe d'Huez Cinéma
Festival de l'Alpe d'Huez 2020 : découvrez les films en compétition

Par ailleurs, DC Comics aura l'occasion de fêter un événement de taille lors de cette édition du Comic-Con : 2014 marque les 75 ans de Batman.

Les jeux-vidéo très représentés

Les sujets de la convention se sont, au fil des années, étendus a des domaines très différents du seul univers des comics. Les jeux vidéo étant très appréciés par les fans américains de bande-dessinées, il est logique de constater la présence de nombreux acteurs du monde vidéo-ludique.

La firme Electronic Arts présentera par exemple les première images du mode solo de Battlefield : Hardline, le jeu de guerre qui sortira le 23 octobre 2014. De son côté l'éditeur japonnais Namco présentera le prochain opus de son célèbre jeu de combat Tekken 7.

Moins habituel : la saga du jeu Halo prendra lors de ce Comic-Con une autre dimension.

Alors que le très attendu cinquième opus de la saga Halo 5 : Guardians ne sortira en version définitive qu'au 4ème trimestre 2015, une série expliquant le lien entre les épisodes 4 et 5 va faire son apparition.

Intitulée Halo : Nightfall elle est produite par le réalisateur Ridley Scott. Elle devrait voir le jour sous la forme d'une mini-série de 5 épisodes. Les nombreux fans du jeux vidéo en font un événement digne d'une présentation d'un nouveau produit Apple. 

Les fans de séries rassasiés

Tous les fans de séries sont eux aussi sous le coup d'un suspense insupportable lors du Comic-Con. 

Pendant les quatre jours que dure l’événement, les producteurs, acteurs et réalisateurs de nombreuses séries parleront de l'avenir des séries à succès comme entre autres The Big Bang Theory, Person of Interest, American Horror Story ou Sons of Anarchy

Des éléments de la suite de la saison 2 de la série adaptée du best-seller de Stephen King, Under The Dome seront par exemple présentés en avant-première.

>
Under the Dome - Trailer

Une conférence dédiée à Game of Thronesla série de tous les records, se déroulera le vendredi 25 juillet. Pour ce salon exceptionnel, l'auteur des livres qui ont inspiré la série télévisée, Georges R.R Martin, sera présent. Il parlera notamment de ses projets dont une série de comics intitulée House of Worms.

Chaque année depuis 1974 le Comic-Con est l'occasion de récompenser les meilleurs professionnels de la bande dessinée, de la science-fiction ou de l'animation présents parmi les invités du festival, des Inkpot Awards (Encriers d'or) son decernés chaque année à une vingtaine de créatifs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival Comic-Con États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants