1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉOS - Astonvilla joue 2 titres rock dans le "Grand Studio RTL"
2 min de lecture

VIDÉOS - Astonvilla joue 2 titres rock dans le "Grand Studio RTL"

VIDÉOS - Astonvilla, groupe culte du rock français des années 90, joue deux titres en live dans le "Grand Studio". "Joy Machine", leur nouvel album, est sorti le 9 juin dernier.

Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Astonvilla sont les invités du Grand Studio RTL cette semaine, et interprètent deux titres de leur sixième album studio Joy Machine, sorti le 2 juin dernier.

Groupe culte de la scène hexagonale

Astonvilla s'est formé en 1994 à Yvry-sur-Seine, il y a 20 ans, et est devenu l'un des groupes phares du rock français, notamment avec les titres Raisonne et Si Les Anges. Fred Franchitti (chant/piano), Greg Baudrier (batterie) et Tony Halet (guitare/basse) sont les invités du Grand Studio RTL. Ils ne sont pas inconnus à l'animateur de l'émission Éric Jean-Jean, qui les présente comme "des vrais potes".
Ils interprètent en version acoustique le premier single extrait de leur nouvel album, "Joy Machine" Tant de choses et leur tube Raisonne

L'envie revenue

Avec Joy Machine, Astonvilla met fin à 5 ans de silence, utilisés à bon escient par Fred Franchitti. Le chanteur et musicien a rejoint Marseille pour coacher de jeunes artistes en développement. 

"J'ai voulu vivre autre chose, une vie normale, accompagner les jeunes artistes"

Fred Franchitti

Il avoue au micro de Éric Jean-Jean avoir ressenti une forme de lassitude, de ne "plus avoir eu envie d'écrire", et parle même d'un "ras-le-bol". En cause : avoir parcouru les routes pendant 15 ans, et donné plus de 1.300 concerts. "Il fallait que l'envie revienne", conclue-t-il. 

Un nouveau souffle

Pour écrire ce nouvel album, Astonvilla s'est tourné vers de nombreux talents du rock français actuel. Le groupe a invité CC Shaka et Steve Shaka du groupe Shaka Ponk, aux guitares et aux synthé sur Cortex, l'un des piliers de Joy Machine. 8 titres de l'album ont été mixés par Yann Arnaud, producteur de Syd Matters.

"J'avais besoin d'aide pour remettre la machine en route, de featurings, d'invités"

Fred Franchitti

Fred Franchitte a cette fois osé co-signer des textes, avec Seream sur Le Baiser et Cortex, et avec Leina Picto, auteur de Je cultive sur Roule Vite, Tant de Choses et Goodbye. Il a même confié l'écriture de plusieurs morceaux à d'autres : Jean Fauque pour Manhattan, et Laura, chanteuse du groupe Puss In Boots pour Waiting. 

Astonvilla sera sur scène le 22 novembre à Gerardmer et le 5 décembre à Denain.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/