Astonvilla sont les invités du Grand Studio RTL cette semaine, et interprètent deux titres de leur sixième album studio Joy Machine, sorti le 2 juin dernier.
Astonvilla s'est formé en 1994 à Yvry-sur-Seine, il y a 20 ans, et est devenu l'un des groupes phares du rock français, notamment avec les titres Raisonne et Si Les Anges. Fred Franchitti (chant/piano), Greg Baudrier (batterie) et Tony Halet (guitare/basse) sont les invités du Grand Studio RTL. Ils ne sont pas inconnus à l'animateur de l'émission Éric Jean-Jean, qui les présente comme "des vrais potes".
Ils interprètent en version acoustique le premier single extrait de leur nouvel album, "Joy Machine" : Tant de choses et leur tube Raisonne.
Avec Joy Machine, Astonvilla met fin à 5 ans de silence, utilisés à bon escient par Fred Franchitti. Le chanteur et musicien a rejoint Marseille pour coacher de jeunes artistes en développement.
"J'ai voulu vivre autre chose, une vie normale, accompagner les jeunes artistes"
Fred Franchitti
Il avoue au micro de Éric Jean-Jean avoir ressenti une forme de lassitude, de ne "plus avoir eu envie d'écrire", et parle même d'un "ras-le-bol". En cause : avoir parcouru les routes pendant 15 ans, et donné plus de 1.300 concerts. "Il fallait que l'envie revienne", conclue-t-il.
Pour écrire ce nouvel album, Astonvilla s'est tourné vers de nombreux talents du rock français actuel. Le groupe a invité CC Shaka et Steve Shaka du groupe Shaka Ponk, aux guitares et aux synthé sur Cortex, l'un des piliers de Joy Machine. 8 titres de l'album ont été mixés par Yann Arnaud, producteur de Syd Matters.
"J'avais besoin d'aide pour remettre la machine en route, de featurings, d'invités"
Fred Franchitti
Fred Franchitte a cette fois osé co-signer des textes, avec Seream sur Le Baiser et Cortex, et avec Leina Picto, auteur de Je cultive sur Roule Vite, Tant de Choses et Goodbye. Il a même confié l'écriture de plusieurs morceaux à d'autres : Jean Fauque pour Manhattan, et Laura, chanteuse du groupe Puss In Boots pour Waiting.
Astonvilla sera sur scène le 22 novembre à Gerardmer et le 5 décembre à Denain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.