2 min de lecture Culte

VIDÉO - Robin Williams : toujours aussi culte, un an après sa mort

VIDÉO ZAPPEUR - Le 11 août 2014, Robin Williams mettait fin à ses jours. Retour sur ses films cultes, un an après sa mort.

>
Robin Williams : toujours aussi culte un an après sa mort Durée : |
Lucas Colin

Un an déjà. "Mon capitaine" Robin Williams est décédé le 11 août 2014, à son domicile, en Californie, à l'âge de 63 ans. Du père de famille travesti en nounou, au professeur de littérature rebelle, en passant par Théodore Roosevelt, ce comique de génie et acteur de talent a laissé derrière lui une flopée de rôles et de films cultes.

En 37 ans de carrière, Robin Williams a joué le rire et les larmes. Après avoir fait ses armes au théâtre d'improvisation, puis à la Juilliard School, le natif de Chicago a débuté sa carrière au cinéma en 1980, avec la comédie musicale Popeye. Sept ans après, il a incarné un DJ militaire envoyé au Viêtnam pour animer une radio et distraire les soldats dans Good Morning Vietnam. Un autre succès. Son "Gooooood morning Vietnammmmm" est devenu culte.

Le capitaine des poètes

Robin Williams a connu la gloire dans la peau d'un professeur de littérature dans Le Cercle des poètes disparus (1989). Un rôle qui lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. Deux ans plus tard, il a joué un rôle tout aussi fort dans The Fisher King, de Terry Gilliam, où il a endossé le rôle de clochard magnifique aux côtés de Jeff Bridges.

À lire aussi
Fabienne Thibeault et Stéphane Bern Stéphane Bern
A La Bonne Heure avec Fabienne Thibeault

En 1992, Robin Williams a retrouvé son esprit d'enfant avec son rôle de Peter Pan adulte dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1992) ou encore avec Aladdin de Disney, dans lequel il a prêté sa voix au génie. Dans Madame Doubtfire (1993) et Jumanji (1996), Robin Williams a continué dans la comédie. Son rôle de nounou lui a offert un troisième Golden Globe du meilleur acteur.

L'américain a obtenu l'unique Oscar de sa carrière dans Good Will Hunting (1997), dans lequel il a joué un psychologue en compagnie de Matt Damon, avant d'incarner des personnages plus sombres, plus torturés. Dans Insomnia de Christopher Nolan, il a par exemple joué un tueur en série. Pour sa dernière apparition au cinéma, Robin Williams s'est mis dans la peau d'un employé déprimé à la veille de son départ en retraite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culte Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779362991
VIDÉO - Robin Williams : toujours aussi culte, un an après sa mort
VIDÉO - Robin Williams : toujours aussi culte, un an après sa mort
VIDÉO ZAPPEUR - Le 11 août 2014, Robin Williams mettait fin à ses jours. Retour sur ses films cultes, un an après sa mort.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/video-robin-williams-toujours-aussi-culte-un-an-apres-sa-mort-7779362991
2015-08-11 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WWfDMxlxRQVIp75hDLrU2A/330v220-2/online/image/2015/0810/7779363461_robin-williams-toujours-aussi-culte-un-an-apres-sa-mort.jpg