2 min de lecture Le Grand Studio RTL

VIDÉO - Francis Cabrel interprète 3 titres de son nouvel album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Francis Cabrel a sorti le 27 avril son nouvel album, "In Extremis". Il en interprète 3 titres dans "Le Grand Studio RTL" dont son single "Partis pour rester".

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Francis Cabrel - Partis pour rester Date :
La page de l'émission
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Après trois ans d'absence, Francis Cabrel est de retour à la musique. Durant ce laps de temps, le chanteur a concocté un nouvel album, In Extremisparu le 27 avril. Il s'agit de son premier disque de chansons originales depuis 7 ans. Vise le ciel en 2012 était composé uniquement de reprises de Bob Dylan.

"Il m'a fallu trois ans pour faire cet album. J'ai aussi écrit des chansons pour ma fille, pour Dick Rivers, pour Le Soldat rose et je suis arrivé In Extremis. J'ai failli ne pas y arriver, révèle-t-il dans Le Grand Studio. À partir de maintenant, je commence la dernière partie de ma carrière, il faut être lucide. Mais je ne compte pas m'arrêter demain."

>
Francis Cabrel - Dur comme fer Durée : |

Tes anciennes chansons te regardent. Elles sont là par dessus ton épaule

Francis Cabrel
Partager la citation

In Extremis, ce sont 12 nouvelles chansons finement écrites et composées. Elles évoquent "l'écologie, le repli communautaire, la façon de vivre en société qui ne va pas comme on voudrait que ça aille", explique Francis Cabrel. "Cela fait 35 ans que je chante les mêmes choses. L'angle (de la chanson) est plus dur à trouver pour être un tout petit peu nouveau", ajoute-t-il.

En composant, le chanteur pense d'ailleurs souvent aux tubes qui ont fait sa gloire. "Tes anciennes chansons te regardent. Elles sont là par dessus ton épaule. Quand tu commences à composer, tu as une petite feuille avec une petite phrase qui ne dit pas grand chose. Tu te dis que la comparaison va être douloureuse."

>
Francis Cabrel - A chaque amour que nous ferons Durée : |

De temps en temps je suis chanteur parce que l'on me le rappelle

Francis Cabrel
Partager la citation
À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

C'est pour cette raison que l'artiste a mis autant de temps à écrire In Extremis. Et comme il l'avoue, Francis Cabrel n'est pas souvent chanteur. "Les 3/4 de ma vie, je suis un père de famille, citoyen de mon bled et puis de temps en temps je suis chanteur parce que l'on me le rappelle." Dans cet album, Francis Cabrel révèle ses réflexions citoyennes mais aussi ses sentiments. Partis pour rester, le premier single de In Extremis est une déclaration d'amour à sa femme.

>
Francis Cabrel - Partis pour rester Durée : |

Le chanteur sera également de retour sur scène en France, 6 ans après sa tournée Des roses et des orties, dès le début du mois d'octobre 2015. Il lancera sa tournée à Saint-Omer le 2 octobre, et sillonnera l'Hexagone jusqu'à mi-décembre, avec une halte à l'Olympia à Paris du 7 au 11 novembre 2015.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Eric Jean Jean Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants