1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - Archimède présente un titre de son nouvel album dans Le Grand Studio RTL
2 min de lecture

VIDÉO - Archimède présente un titre de son nouvel album dans Le Grand Studio RTL

LE GRAND STUDIO - Le duo pop-rock Archimède revient avec un nouvel album, "Arcadie", dont il présente le premier single, "Ça fly away", dans Le Grand Studio RTL.

Archimède sur la scène du Grand Studio RTL
Archimède sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : Fred B/Abaca Press
GRAND STUDIO EJJ MAURANE
41:01
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Le duo fraternel Archimède s'est fait discret ces deux dernières années, trop occupé à arpenter les scènes françaises. Il revient avec sa gouaille caractéristique dans Le Grand Studio RTL du 6 décembre 2014. Les deux artistes interprètent le single Ça fly away, qui égratigne le recours au "franglais". Il est extrait de leur troisième album, Arcadie, sorti le 16 juin dernier.

Il y a une forme de snobisme et de désaveu de la langue française chez les jeunes groupes de notre génération.

Nicolas Boisnard (Archimède)

Album engagé

L'animateur du Grand Studio RTL, Éric Jean-Jean, les interroge sur la signification du titre de ce nouvel album : "Dans la mythologie grecque, l'Arcadie est à la fois le paradis terrestre et le paradis perdu, et donc, ça évoque à la fois la joie et la mélancolie. [...] Comme nos albums sont traversés à la fois de chansons allègres, très joyeuses et ensoleillées, et de chansons plus en creux, plus sombres, c'était une bonne estampille pour définir notre genre", explique le chanteur, Nicolas.
Le groupe évoque la chanson Dis-le nous, un message de tolérance adressé à l'un de leurs amis, homosexuel. "On vient du département de la Mayenne, où il n'est pas toujours facile de se revendiquer comme homosexuel. C'est triste, mais ça existe encore", déclare Nicolas. À travers le titre Le grand jour, ils rendent hommage à un ami d'adolescence décédé d'une longue maladie : "Le jour où les clowns rendent visite aux enfants, c'est le grand jour pour eux, une lueur hebdomadaire."

Quant au titre Toi qui peines au bureau, il s'agit d'une satire des grands patrons et actionnaires, se la coulant douce au soleil alors que les employés triment.

À la recherche d'un nouvel élan

L'écriture d'Arcadie a demandé beaucoup de travail aux frères Nicolas (chant) et Frédéric Boisnard (guitare), qui en ont fait 30 maquettes. Ils avaient une idée précise concernant la direction à lui donner : 

On a créé cet album comme une playlist.

Frédéric Boisnard (Archimède)
À lire aussi

Le guitariste confie qu'ils ressentent une certaine lassitude à l'écoute de nombreux albums "dont les rythmiques se ressemblent". Pour éviter cet écueil et donner un nouvel élan à leur musique, le directeur artistique d'Archimède a fait appel à un groupe de trois réalisateurs, nommé A.L.B.E.R.T., qui a notamment travaillé avec Arthur H, Alain Souchon et Beck. "Ce sont trois génies, des geeks du son, des malades mentaux. Ils nous ont beaucoup apporté dans ce disque."
Archimède a été fondé en 2004 à Laval, dans l'ouest de la France. Quatre ans plus tard, ils signent leur premier tube : "Le bonheur", tiré de leur premier album, éponyme, écoulé à 25.000 exemplaires. À cette époque, le duo montre déjà son envie de chansons aux mélodies légères, mais aux textes fins singeant la société de consommation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/