Anaïs est restée discrète depuis la sortie de son album de reprises, À l'eau de Javel en 2011. Après avoir connu le succès avec des tubes comme Mon coeur, mon amour (The Cheap Show, 2006) et Peut-être une angine (The Love Album 2008), la chanteuse française revient en force avec un nouveau disque, HellNo Kitty (inspiré de la célèbre marque japonaise, ndlr).
Il est composé de 8 chansons dont le single hommage What Would We Have Done Without Joni Mitchell qu'elle interprète dans le Grand Studio. Elle le dédie à Joni Mitchell, la célèbre chanteuse folk rock des années 1970. "Sans parler de musique, même dans le flow, le côté aérien, la liberté totale entre les notes, les octaves, elle se balade complètement", a déclaré Anaïs dans le Grand Studio.
Comme les paroles des chansons de Joni Mitchell, HellNo Kitty est un album engagé et même énervé. "J'ai enfin trouvé une écriture qui me permettait d'aller plus loin que les choses du quotidien", a confié l'artiste.
Slam collectif est ainsi un "vrai morceau de colère", comme le souligne l'animateur du Grand Studio, Éric Jean-Jean. La Petite fuite évoque trois types de fuite : celle d'un petit garçon, celle d'un tuyau dans une maison et celle de Fukushima. "Je suis fan de cette écriture réaliste fantaisiste", a commenté la chanteuse. Autotune critique avec humour "cet effet pourri qui permet de chanter juste quand on ne sait pas", s'amuse Anaïs en imitant la voix de Cher.
Malgré des thèmes sérieux, la chanteuse a gardé son ton plein d'humour, déjà présent sur son premier album The Cheap Show. Avec HellNo Kitty, Anaïs manie les mots avec mordant, le tout dans un style folk-country.
Durant ces années en retrait de la scène française, Anaïs a opéré quelques changements dans sa vie professionnelle. Elle a mis fin à son contrat avec Polydor pour monter sa propre boîte de production, REFT.
HellNo Kitty est le premier album produit sous cette enseigne et la jeune femme en est fière. "Qu'est ce que c'est prise de tête l'autoprod....! Mais ça vaut tellement le coup la liberté... Anaïs qui a le plaisir de vous annoncer la naissance de sa boîte de prod", écrivait-elle en 2013 sur sa page Facebook.
En tournée depuis plus d'un an, Anaïs continuera son tour de France dans les mois à venir. Elle sera à Limours (91) le 24 janvier, à Saint-Brieuc en Bretagne le 30 janvier, à Gardanne le 7 février, à Montbrison le 12, à Viry Châtillon le 13, au Rouget le 6 mars et à Millau le 7 mars.