1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - "Adam recherche Eve", "Sex Box" : la nudité, nouvelle tendance de la télé-réalité
3 min de lecture

VIDÉO - "Adam recherche Eve", "Sex Box" : la nudité, nouvelle tendance de la télé-réalité

"Adam recherche Eve", une émission diffusée sur "D8", est adaptée d'un programme néerlandais, dans lequel des célibataires nus se rencontrent sur une île paradisiaque. À l'étranger, la télé-réalité utilise de plus en plus la nudité.

L'émission "Adam recherche Ève" est diffusé le 3 mars à 20h50 sur "D8"
L'émission "Adam recherche Ève" est diffusé le 3 mars à 20h50 sur "D8"
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Adam recherche Eve est la première télé-réalité française à se baser entièrement sur la nudité. Mais à l'étranger, plusieurs programmes se reposent déjà sur ce concept. "Oui, c'est une vraie tendance", déclarait Troy DeVolld, un producteur de télé-réalité, au New York Post. Les chaînes se défendent à chaque fois de vouloir satisfaire les bas instincts des spectateurs. Dating Naked, diffusé sur la chaîne VH1 aux États-Unis avec le même concept que l'émission de D8, se décrit comme "une nouvelle expérience sociale", "loin des masques de la société moderne". Mais sur Fox News, l'ancien producteur de télé Ryan McCormick avoue que "l'argument de fond de ces chaînes, c'est qu'elles regardent s'il y a matière pour un succès financier."

"Adam recherche Ève"

L'émission, diffusée le 3 mars à 20h50 sur D8, est basée sur le programme du même nom, qui a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas. Des célibataires se retrouvent sur une île déserte, débarrassés de leurs vêtements. "Nos célibataires intrépides n'auront plus rien à cacher et ne pourront plus prétendre être quelqu'un d'autre", nous promet le résumé de l'émission. Les parties intimes seront floutées, contrairement à l'original diffusé aux Pays-Bas.

"Sex Box"

Sex Box, au départ diffusé sur la chaîne anglaise Channel 4s'est exporté aux États-Unis début 2015. Si l'émission ne comporte pas de nudité, elle se base entièrement sur le sexe : des couples font l'amour dans une boîte sur le plateau, vierge de tout micro ou caméra. Ils ressortent ensuite pour discuter de leur intimité avec divers experts (appelés "sex-perts"). Le programme a fait un flop au Royaume-Uni lors de sa diffusion en 2013, et les audiences de la version américaine, diffusée sur WE tv, ont été décevantes. Sans parler de la critique assassine.

"Naked Office"

Naked Office (Bureau nua été diffusé en 2009 au Royaume-Uni sur Virgin 1, une chaîne du câble. Il s'agissait de filmer six salariés d'une entreprise lors d'un "vendredi nu". Un psychologue du travail leur avait conseillé de mettre cette journée en place pour booster leur esprit d'équipe et se parler plus ouvertement et honnêtement. Après la première émission, la chaîne a décidé de commander une saison entière. Le programme a ensuite été brièvement censuré... pour avoir oublié de biper les gros mots.

"Naked and Afraid"

À lire aussi

Discovery Channel diffuse depuis 2013 Naked and Afraid (Les Boules et les Chocottes en version française) dans lequel un homme et une femme qui ne se connaissent pas doivent survivre 21 jours en pleine nature. La nudité n'est qu'une partie de l'émission qui se concentre principalement sur le côté survie. À la fin, pas de prix mais des participants fiers d'avoir repoussé leurs limites. L'émission a été saluée pour son sérieux scientifique puisqu'il s'agit d'évaluer le potentiel de survie de notre espèce.

"Buying Naked"

Le programme, diffusé l'été 2014 sur la chaîne TLC aux États-Unis, suit des nudistes qui visitent des maisons pour les acheter. L'agente immobilière, Jackie Youngblood, est experte en la matière puisqu'elle est elle même nudiste. L'originalité de l'émission, c'est que les parties intimes sont très peu floutées : la plupart du temps, le cadrage est fait de telle manière à ce qu'un pot de fleur ou une lampe se place astucieusement devant les bijoux de famille.

"Born in the Wild"

La chaîne américaine Lifetime diffusera le soir du 3 mars une nouvelle émission intitulée Born in the Wild, dans laquelle des femmes accouchent seules dans des endroits reculés. Une équipe médicale se trouvera tout de même à proximité et les participantes seront soigneusement sélectionnées. L'émission serait inspirée d'une vidéo Youtube d'accouchement dans la nature, visionnée plus de 30 millions de fois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/