1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Vacances d'été : "Roméo et Juliette", "L'Odyssée"... 8 œuvres classiques à (re)lire
3 min de lecture

Vacances d'été : "Roméo et Juliette", "L'Odyssée"... 8 œuvres classiques à (re)lire

Profitez de l'été pour vous (re)plongez dans 8 romans qui ont fait l'histoire de la littérature française et étrangère.

Profitez de l'été pour relire vos classiques
Profitez de l'été pour relire vos classiques
Crédit : iStock / amenic181
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Que vous soyez ou non en vacances, vous pouvez facilement vous évader par une lecture. Et quoi de mieux que ces soirées estivales pour (re)découvrir certains classiques de la littérature française et étrangère ? De Jean-Jacques Rousseau à Paul Verlaine, en passant par Shakespeare et Molière, profitez de la belle saison en compagnie de ces romans qui ont autant passionné que déchaîné les critiques de leur époque. Parmi cette sélection, des histoires d'amour, des rêveries ou encore des voyages.

Vous les avez peut-être lus à l'école, vus dans les cartables de vos enfants... Ou alors, vous savez leurs titres et leurs réputations... Il y a toujours une bonne raison pour bouquiner les classiques. Et puis, cela peut être aussi l'occasion de remarquer certains détails dans l'histoire qui auraient pu vous échapper lors d'une première lecture. 

1. "Les Rêveries d'un promeneur solitaire", pour les amoureux de la nature

Avec Les Rêveries d'un promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau se promène dans ses terres et en profite pour réfléchir sur l'Homme et la Nature. Un roman inachevé, autobiographique qui fait écho aux Confessions, avec les réflexions de l'auteur, ponctuées de nombreuses descriptions sur les paysages.

2. "L'Odyssée", pour les fans de mythologie

Embarquez avec Ulysse dans un voyage qui dure 20 ans pour retrouver son île d'Ithaque et sa femme Pénélope. le chemin sera parcouru d'embûches et de monstres mythologiques comme le Cyclope. Un poème culte, qui saura faire découvrir cette période à travers des "chants", même pour les néophytes.

3. "Les Lettres persanes", pour les férus de correspondance littéraire

À écouter aussi

Avec Usbek et Rica, Montesquieu signe un roman épistolaire qui fait voyager en Perse. Des lettres descriptives sur le pays, mais aussi une manière pour l'auteur de critiquer la société de son temps, en contournant la censure. On y retrouve aussi les thèmes clefs de la pensée de l'auteur, sans avoir l'air de lire un "pavé philosophique".

4. "Au Bonheur Des Dames", pour les amateurs d'histoire et de mode

Ce roman d'Emile Zola, montre un nouvelle fois combien l'auteur était un fin observateur de son époque. Au Bonheur Des Dames fait partie de la grande saga des Rougon-Macquart dont les personnages de Gervaise, Claude, Étienne (entre autres) ont marqué des générations de lecteurs. Avec ce roman, on plonge dans l'effervescence des grands magasins et d'une société qui change.

5. "Roméo et Juliette", pour les amoureux

On ne présente plus vraiment l'une des histoires d'amour les plus célèbres de la littérature. OK, le dénouement est loin d'être heureux, mais on ne peut qu'être pris dans le texte de Shakespeare. "Oh Roméo pourquoi es-tu Roméo ?" n'a laissé personne indifférent, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Vérone devient le théâtre de la passion et de la violence, face à l'amour de deux jeunes gens, qu'on retrouve depuis des années au cinéma.

6. "Le Malade imaginaire", pour les hypocondriaques

Molière sait faire rire. Ses nombreuses pièces sont des bijoux de quiproquos, maris trompés, faux dévots et fourberies en tous genre. Avec Le Malade imaginaire, l'auteur s'en prend aux médecins de son époque, sans oublier de se moquer d'Argan. On retrouve aussi les thèmes chers de Molière avec une histoire d'amour, une servante qui en dit un peu trop et une famille qui bouscule les préjugés de l'époque.

7. "Du côté de chez Swann", pour les gourmands de madeleines

La madeleine de Proust fait partie des expressions cultes de la littérature française. Mais, pour comprendre toute son essence (et sa saveur) il faut lire Du côté de chez Swann, le premier tome d'À la recherche du temps perdu. Ce premier roman entraîne le lecteur dans l'univers du narrateur entre Méséglise et le côté des Guermantes dans un récit qui a bouleversé des lecteurs.

8. "Les Fêtes Galantes", pour les poètes

Le second recueil de poèmes de Verlaine est une invitation pour découvrir les plaisir et les fêtes de la société "galante" qui démarre avec Clair de Lune. Un livre pour en apprendre davantage sur le style du poète, sans avoir le spleen de Baudelaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/