1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Une rétrospective Hervé Télémaque au centre Pompidou
1 min de lecture

Une rétrospective Hervé Télémaque au centre Pompidou

REPLAY - Le centre Pompidou à Paris consacre une rétrospective au peintre Hervé Télémaque, la première en France, depuis plus de 30 ans. On peut y découvrir les œuvres de l'artiste français d'origine haïtienne aujourd'hui âgé de 77 ans.

Le peintre Hervé Télémaque, photographié en 2003 dans son atelier à Villejuif
Le peintre Hervé Télémaque, photographié en 2003 dans son atelier à Villejuif
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une rétrospective Hervé Télémaque au centre Pompidou
00:03:47
Monique Younès & Martin Cadoret

La rétrospective Hervé Télémaque à Beaubourg est la première en France depuis 30 ans. Mais mieux vaut tard que jamais ! Après un AVC en 2006 qui l'a laissé paralysé de la main droite, Hervé Télémaque peint encore de sa main gauche, parce qu'il "ne sait faire que ça" selon ses propres mots. À 77 ans, l'artiste ne compte pas s'arrêter de sitôt. "Je me suis donné un programme jusqu'à 80 ans, mais comme je ne tiens jamais mes promesses je ne peux pas avancer de certitudes."

Un artiste provocateur

Né à Port-au-Prince dans une famille d'artistes, il débarque à New York en 1957. Là bas, il découvre qu'il est "un marginal". Loin d'être dégoûté, il évoque "une surprise enrichissante" qui lui donnera l'inspiration. Ses peintures, sculptures, dessins, collages sont un travail introspectif qui évoquent sa carrière qui aurait pu ne jamais être. L'homme aurait bien pu devenir athlète de saut en hauteur. Il n'oublie pas non plus d'être provocateur. Certains diront qu'il a fait du Basquiat avant Basquiat. La rétrospective de Beaubourg, en place jusqu'au 18 mai, donne à voir toute la diversité de l'oeuvre de Hervé Télémaque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.