1 min de lecture Art

Un nouveau dessin de Leonard de Vinci découvert en France

Le "New York Times" raconte comment l'héritage d'un médecin français à la retraite a permis de mettre la main sur une étude du peintre italien de la Renaissance.

Un portrait dessiné de Leonard de Vinci
Un portrait dessiné de Leonard de Vinci Crédit : iStock
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

L'héritage de ce docteur français pourrait bientôt être classé "trésor national". En mars dernier, un médecin a apporté quatorze dessins non signés, collectés par son père tout au long de sa vie, à la maison française de vente aux enchères Tajan. Le New York Times raconte l'enquête de cette dernière pour établir l'authenticité de l'oeuvre. Parmi les dessins apportés, Thaddée Prate, directeur du département des Tableaux anciens chez Tajan, a en effet repéré l'étude de Saint-Sébastien attaché à un arbre, une oeuvre sur papier à la plume et encre brune.

Avec l'aide de l'expert Patrick de Bayser, la maison de vente détermine alors que le dessin a été réalisé par un gaucher, comme l'était Leonard de Vinci. Ils remarquent aussi la "patte" du maître italien de la Renaissance à divers endroits, comme deux schémas scientifiques au dos de l'esquisse et des annotations faites à la main et en miroir. 

Un des "8 sa(n) Bastiani"

Carmen C. Bambach, conservatrice du département des dessins et estampes au Metropolitan Museum de New York a aussi prêté main forte à Thaddée Prate. "Cette attribution est complètement incontestable. Ce que nous avons ici, c'est une affaire vite résolue. C'est une découverte excitante", a commenté l'Américaine. 
Le dessin, dont l'histoire avant le 20e siècle demeure dans l'ombre, fait partie des "8 sa(n) Bastiani" que Léonard de Vinci évoque dans son Codex Atlanticus. Seuls deux d'entre eux étaient identifiés jusqu'à ce jour. Ce dessin, qui daterait de 1482-1485, serait le plus abouti des trois, selon Carmen C. Bambach. La maison Tajan estime sa valeur à 15 millions d'euros. S'il est classé "trésor national", ce nouveau dessin du père de la Joconde pourrait être acheté par le gouvernement et finir dans un musée français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Découverte Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants