1 min de lecture JK Rowling

Saga "Harry Potter" : un livre de J.K. Rowling vendu une fortune à Londres

LE CHIFFRE DU JOUR - Cet exemplaire inédit a été rédigé et illustré à la main par la célèbre auteure de "Harry Potter".

Le chiffre du jour - un exemplaire des "Contes de Beedle le Barde" vendu environ 440.000 euros aux enchères à Londres.
Le chiffre du jour - un exemplaire des "Contes de Beedle le Barde" vendu environ 440.000 euros aux enchères à Londres. Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Sabrina Alili et AFP

La magie opère toujours. Alors que le film Les Animaux Fantastiques fait un carton dans les salles obscures, voilà qu'un autre ouvrage de J.K. Rowling rencontre un incroyable succès. Un exemplaire des Contes de Beedle le Barde, écrit par l'auteure d'Harry Potter, a été vendu aux enchères chez Sotheby's, à Londres, mardi 13 décembre 2016, pour la modique somme de 368.750 livres, soit environ 440.000 euros. Une petite fortune qui s'explique par la rareté et la particularité de l'ouvrage.
Il s'agit en effet de l'un des sept exemplaires rédigés et illustrés à la main par la célèbre auteure de la saga à succès Harry Potter. Une œuvre d'art en soit puisque le livre est orné de pierres semi-précieuses, d'une tête de mort en argent et doté d'une reliure en cuir. Pour rajouter au côté unique de l'objet, l'ouvrage est également dédicacé à l'adresse de Barry Cunningham, l'éditeur qui avait accepté de publier Harry Potter à l'école des sorciers en 1997, lançant ainsi le succès planétaire du petit sorcier. Offert en décembre 2007 à l'éditeur, J.K. Rowling y avait inscrit : "À Barry, l'homme qui a pensé qu'un roman trop long sur un sorcier à lunettes pourrait se vendre… MERCI". L'identité de l'heureux acquéreur du livre, qui a renchéri par téléphone, reste pour le moment inconnue.

Parus en décembre 2008, les Contes de Beedle le Barde, qui rassemblent cinq contes sur l'univers de Harry Potter, se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires partout dans le monde. En décembre 2007, le géant américain de la distribution en ligne Amazon avait dépensé la somme de 1,95 million de livres soit 2,7 millions d'euros pour acquérir un des exemplaires inédits au profit d'une association caritative. Les autres ouvrages ont tous été offerts à des personnes impliquées dans la publication de la saga Harry Potter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JK Rowling Harry Potter Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants