4 min de lecture

11842 km au compteur de notre GPS

Bruno Guillon et son équipe sont partis se balader aux six coins de l'hexagone ce matin : du Haut-Rhin à Caen, de Cherbourg à Sérignan-du-Comtat ou encore de la fête à l'escargot de Digoin, en Saône et Loire, à notre belle ville rose, Toulouse ! Pour faire le plein de bonnes adresses c'est du lundi au vendredi entre 11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 27 juillet 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Liliane nous a contacté via le mail de l’émission gps@rtl.fr pour nous demander que faire du côté de Toulouse cet été avec son mari et ses deux ados de 16 ans ! Sur ce sujet, Jean-Sébastien Petitdemange a beaucoup à dire mais pour vous, voici sa sélection. Tout d'abord, pour ce qui est de Toulouse même, l'essentiel se trouve dans la chanson de Claude Nougaro : St Sernin, le Capitole, la Garonne, le Canal du Midi etc... Du coup partez plutôt faire une balade dans le Tarn, au Nord-Est de la ville rose. Des routes départementales, des collines ondulantes où alternent vignes, cultures et prairies. Vous arrivez vers Gaillac avec sa forêt de tuiles rouges et son abbatiale St Michel qui domine les berges du Tarn. Une petit stop au Vigne en Foule s'impose : charmant resto-bar à tapas dans un cadre épuré et reposant. On y mange pour une quinzaine d'euros et on se régale !

Albi
Albi

Vous poursuivez la route direction Albi. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2010, vous découvrez donc la Cathédrale Sainte Cécile, une merveille de l'architecture gothique ! Il faut visiter ce chef-d’œuvre mais également le musée Lapérouse ainsi que la vieille ville. Vous passerez aussi par Lautrec, un des plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages et c'est là que vous dormirez dans une belle chambre d’hôte, le Caladen, corps de ferme plein de charme. Et enfin, pour ce qui est du cassoulet, le vrai : direction Saint-Félix-Lauragais à l'auberge du Poids Public qui le cuisine de manière traditionnelle, dans des cassoles passées au grill, le tout pour 14€ ! Bon appétit...

Les animaux ont la parole

Trouve-t-on des tortues du côté de la baie de St Tropez ? Et bien Marc Giraud a la réponse et la question tombe plutôt bien puisque le Var ainsi que la Corse, sont les deux seuls endroits en France métropolitaine où il y a des tortues terrestres. Malheureusement, elles sont en train de disparaitre à cause de l'urbanisation... Cependant, si vous vous trouvez dans la région allez faire un tour dans la plaine des Maures, au village des tortues, c'est un endroit formidable. En fait, c'est l'inverse d'un zoo, c'est à dire que l'on récupère les tortues des gens qui ne savent plus quoi en faire puis on les relâche dans la nature où elles sont libres d'aller où elles veulent et surtout bénéficient d'une clinique adaptée.

Village des tortues
Village des tortues

La Presse Quotidienne Régionale

Savez-vous qu'en France on trouve des kangourous en liberté ? Et oui, par le billet du Télégramme, Christina Guilloton nous informe que pour en apercevoir, il faut aller dans le Massif de Rambouillet, dans les Yvelines, près du village d'Emancé. Il y en aurait aujourd'hui entre 100 et 150 à l'état sauvage… Pour expliquer leur présence, il faut remonter aux années 1970 : à l'époque, un groupe de kangourous s'étaient échappés de la réserve zoologique de Sauvage (suite à un orage ou à une négligence, on l'ignore encore) et depuis, ils se seront reproduits et donc implantés !

Une journée très animale aujourd'hui puisque l'on poursuit avec Charly, un goéland argenté avec lequel nous faisons connaissance dans Ouest France. Cet oiseau a une particularité : c'est l'animal de compagnie de Chantal, qui vit sur l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d'Armor. Cette dame raconte que le Goéland ne la quitte plus depuis 5 ans, que si le matin la porte de la maison est fermée...  il frappe à la porte ! Oui oui... et il mange les croquettes du chien, il se balade avec Chantal lorsqu'elle va se promener sur le port, il l'accompagne même au cimetière, volant de stèle en stèle ! D'après elle toujours, Charly enchaine les conquêtes et elle pense même être grand-mère dans les jours qui viennent… Félicitations Chantal !

Le concours du rond-point le plu moche de France... c'est ici !

En ce début de semaine, c'est Yannick qui nous a parlé d'un rond-point situé à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse. Au milieu trône une énorme mante religieuse mais il y a une explication. En effet, c'est en hommage à Jean-Henri Fabre, un naturaliste de renom, passionné des insectes. D'ailleurs, depuis quelques années a ouvert non loin de là un musée dédié à ces petites bébêtes : le Naturoptère.

Rond-point de le Mante Religieuse
Rond-point de le Mante Religieuse

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants