1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Trois musées d'art contemporain ouvrent leurs portes à Paris
1 min de lecture

Trois musées d'art contemporain ouvrent leurs portes à Paris

REPLAY - Trois musées parisiens ouvriront leurs portes du 20 au 27 octobre prochain. Au programme : la fondation Louis Vuitton pour l'art contemporain, le très attendu musée Picasso, et la réouverture de la Monnaie de Paris.

Picasso
Picasso
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Trois musées d'art contemporain à Paris
00:03:00
Julie Michard
Julie Michard

Paris reprend indéniablement la main sur l'art, et l'art contemporain en particulier, avec l'ouverture de trois musées entre le 20 et 27 octobre prochain. Un événement qui réjouit au plus haut niveau de l'Etat puisque François Hollande a tenu a inauguré deux des trois lieux qui vont ouvrir cette semaine.

La fondation Louis Vuitton pour l'art contemporain

Les festivités commenceront lundi prochain avec l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton pour l'art contemporain au coeur du bois de Boulogne. Le président de la République sera présent à l'événement aux côtés du PDG de LVMH, Bernard Arnaud. Un musée d'art contemporain qui a été commandité à l'architecte américano-canadien, Franck Gehry. Un bâtiment sublime qui représente un voilier intersidéral qui viendrait de se poser sur l'eau, les ailes encore gonflées par le vent. 

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Le musée Picasso

L'autre événement très attendu la semaine prochaine est l'ouverture du musée Picasso après cinq années de travaux. Et c'est le jour de l'anniversaire du peintre espagnol, soit le 25 octobre prochain, que François Hollande, viendra inaugurer le musée Picasso entièrement rénové et dont les espaces d'exposition ont triplé pour mieux montrer la plus belle collection de Picasso au monde. Anne Baldassari assure le commissariat de l'exposition inaugurale.

Le musée Picasso de Paris
Le musée Picasso de Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris se mêle à ce concert de festivités. Fermée au public depuis 5 années, les responsables ont décidé de mettre l'eau à la bouche pour sa réouverture avec une exposition très allégorique de Paul MacCarthy. L'artiste américain a mis en place une chocolaterie dont la production sera consommable par les visiteurs. Il sera ainsi possible d'acheter des monnaies en or et en chocolat. Les amoureux de l'art et du chocolat peuvent donc se réjouir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire