1 min de lecture Roman

"Toutes les vagues de l'océan", de Victor del Arbol

REPLAY - Publié au éditions Actes Sud, cet immense roman raconte la vie du personnage Elias Gil, du goulag des années 30 au Barcelone d'aujourd'hui.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 30/08/2015. Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

La nouvelle saison de C'est à lire débute avec un immense roman et même un vrai chef d'oeuvre. Il s'agit de toutes les vagues de l'océan, un pavé de 600 pages dont on ressort éreinté et émerveillé à la fois. C'est un roman au long cours, dont le fil se déroule du goulag des années 30 au Barcelone d'aujourd'hui.

Le personnage central s'appelle Elias Gil, communiste de la première heure, constructeur volontaire de l'URSS de Staline, il se retrouve comme bien d'autres dans l'archipel du Goulag, plus précisément sur l'île de Nazino, "l'île des cannibales". Dans cet enfer, il rencontre Igor, un assassin qui lui volera un œil et Irina, l'amour de son existence. Il lui survit et poursuit son chemin de souffrance et de sang pendant la guerre civile espagnole puis sur le front de Leningrad. Il est alors commissaire politique et les suspects qu'il interroge finissent toujours par parler. Il disparaît mystérieusement dans les années 60 et laisse derrière lui deux enfants : Laura et Gonzalo qui, leur vie durant, vont payer les crimes de leur père, ce héros.

C'est une histoire magnifique, une saga familiale et politique hors norme. L'écriture est impeccable, la traduction irréprochable. L'auteur, Victor del Arbol, est un ancien policier catalan qui se consacre désormais à temps plein à l'écriture. Il a trouvé sa voie. Et c'est assurément la bonne. Toutes les vagues de l'océan est publié chez Actes Sud, dans la collection actes noirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roman Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779548490
"Toutes les vagues de l'océan", de Victor del Arbol
"Toutes les vagues de l'océan", de Victor del Arbol
REPLAY - Publié au éditions Actes Sud, cet immense roman raconte la vie du personnage Elias Gil, du goulag des années 30 au Barcelone d'aujourd'hui.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/toutes-les-vagues-de-l-ocean-de-victor-del-arbol-7779548490
2015-08-30 20:21:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bQRGO1aZoymmFHZrHzUrRw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345820_bernard-poirette.jpg