Sylvie Vartan et Isabelle Mergault complices dans "Ne me regardez pas comme ça !"
REPLAY - Sylvie Vartan et Isabelle Mergault s'apprêtent à monter sur scène pour "Ne me regardez pas comme ça", vendredi 18 septembre, au théâtre des Variétés à Paris.

Sylvie Vartan et Isabelle Mergault monteront sur scène ensemble au théâtre des Variétés vendredi. Cette pièce, intitulée Ne me regardez pas comme ça, est écrite par Isabelle Mergault. Sylvie Vartan a retardé son album pour monter sur scène. "J'avais décidé de prendre des vacances... mais finalement je n'ai jamais autant travaillé de ma vie", s'amuse la star.
Isabelle Mergault, elle, n'a pas écrit la pièce spécialement pour Sylvie Vartan. Mais ce rôle d'une diva mondialement connue, Victoire Carlota, qui n'est pas sortie de chez elle depuis 20 ans, est naturellement revenu à la chanteuse. Son personnage refuse de se regarder dans la glace, a la hantise des paparazzi pointés en face de chez elle. Elle dit : "Être une star est une maladie qui vous empêche d'être comme tout le monde alors que vous plaisez à tout le monde". "Il y a du vrai. Les gens ne nous considèrent pas comme tout le monde alors que l'on est comme tout le monde !", confirme Sylvie Vartan.
Une pièce sur la célébrité
Isabelle Mergault a écrit la pièce et joue Marcelle, la personne chargée de recueillir les souvenirs de la Diva, Victoire Carlotta. Comme Victoire ne se souvient plus de rien, il faut l'accompagner dans tous les lieux où elle a tourné pour que sa mémoire revienne. Elle dit : "On a étalé ma vie dans les journaux, on a disséqué mes moindres mots, on a tellement parlé de moi, on m'a prêté tellement de vies que je me suis perdue de vue".
J'ai appris à me mettre en retrait
Sylvie Vartan
Pourtant, il ne s'agit pas d'une pièce contre la presse people, mais sur "la célébrité, où la vie vous échappe", précise Isabelle Mergault. "On vous prête une vie que vous n'avez pas toujours, et des sentiments que vous n'avez pas", poursuit la comédienne. Sylvie Vartan, elle, confie avoir "été connue très jeune, de manière brutale". "J'ai appris à me mettre en retrait. Et ça m'est resté, quelque part, de sentir les regards dans mon dos", explique la chanteuse. Une vie "extravagante" pour une personnalité qui se voyait toujours comme "une petite jeune fille amoureuse".
Une vraie complicité
Pendant ce voyage, les deux stars se balancent pas mal de vacheries : Marcelle dit à Victoire qu'elle est fripée, ridée, un peu cruche. Victoire, elle, trouve Marcelle pas très belle, pas très distinguée, pour ne pas dire vulgaire et un peu bête. Il faut dire que Marcelle est envahissante. Des scènes jouissives pour les deux actrices. "Plus jouissif que d'être dans le bisounours", s'amuse Isabelle Mergault. "Quand je lui ai proposé la pièce, j'ai gommé les vacheries, j'avais écrit pire. Et en la connaissant, j'ai redistillé les trucs, avec son accord", précise Isabelle Mergault.
Je ne voudrais pas être un homme
Sylvie Vartan
Le personnage de Victoire, joué par Sylvie Vartan, a été la femme idéale, la femme parfaite, celle dont rêvent tous les hommes : fragile et forte, autoritaire et docile, angélique et perverse, radieuse et désespérée. "Fragile et forte, ça c'est assez vrai. De l'autorité, peut-être", s'interroge la chanteuse. Il s'agit d'une pièce qui parle des stars, du temps qui passe. du regard qu'on porte sur soi, et celui des autres. Mais avant tout de la femme : une femme qui a de l'ambition est forcément redoutable, dit Victoire, une amoureuse forcément jalouse, et une perfectionniste une emmerdeuse. Victoire revendique le droit de la femme de dépasser les bornes de la bienséance. "Je ne voudrais pas être un homme. Je trouve que la place d'une femme est extraordinaire, malgré les inégalités", explique Sylvie Vartan.
Difficile d'avoir des relations amoureuses quand on est célèbre
Il y aussi des phrases définitives dans la pièce : "Tous les hommes sont menteurs et on tombe amoureuse de celui qui ment le mieux". "Ils se mentent même à eux-mêmes, quand ils disent 'je t'aimerai' toute la vie. On peut être vrai dans son mensonge", justifie Isabelle Mergault. Ne me regardez pas comme ça est aussi une pièce qui parle d'amour, ou plutôt sur la difficulté des relations amoureuses quand on est célèbre. "L'amour est la seule chose qui me fait vivre. Mais je pense que quand on vieillit, on a moins de passion. Donc bien vieillir, c'est se passer de la passion", confie Isabelle Mergault. "La passion dévore, ça ne dure pas", complète Sylvie Vartan. Le duo, très complice, sera à l'affiche de Ne me regardez pas comme ça, au théâtre des Variétés à partir du 18 septembre.