1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Sylvain Tesson : "Guérir, c'est rajeunir"
2 min de lecture

Sylvain Tesson : "Guérir, c'est rajeunir"

REPLAY - Sylvain Tesson publiera dans une semaine "Berezina", le récit de son trajet en side-car sur les pas de Napoléon en Russie. L'écrivain voyageur fait partie des 5 finalistes du Grand Prix RTL.

Sylvain Tesson est finaliste du Grand Prix RTL avec son livre "Berezina"
Sylvain Tesson est finaliste du Grand Prix RTL avec son livre "Berezina"
Sylvain Tesson : "Guérir, c'est rajeunir"
00:06:56
Interview intégrale de Sylvain Tesson
00:23:55
Bernard Lehut & Axel Dauvergne

Sylvain Tesson est finaliste du Grand Prix RTL avec son livre Bérézina. Ce livre, a failli devenir une oeuvre posthume. Le 21 août, Sylvain Tesson en remet le manuscrit aux éditions Guérin à Chamonix. Dans la soirée, après avoir fêté ça entre amis, l'écrivain intrépide, escalade la façade d'un immeuble. C'est la chute, de 10 mètres. Grièvement blessé à la tête, victime de fractures multiples, Sylvain Tesson est plongé dans le coma

Ça va bien, ça va doublement bien.

Sylvain Tesson

Après 4 longs mois d'hôpital, il a pu regagner son appartement parisien ; un peu amaigri, mais en forme. "Ça va bien, ça va doublement bien. D'abord parce que physiquement je reprends du poil de la bête. Et puis parce que moralement je suis bien content d'être sorti. Il n'y a pas que la sortie de mon livre, il y a la sortie de l'hôpital", explique Sylvain Tesson.

L'épreuve a changé Sylvain Tesson. Et l'immobilité incite à la sagesse, sur son lit d'hôpital, l'écrivain a revu sa notion du temps. "Tant que vous vivez normalement, le temps fait des ravages sur vous. Quand vous avez un accident, le rapport au temps s'inverse, chaque jour qui passe vous allez mieux. Guérir, c'est rajeunir".

Quatre mille kilomètres, de Moscou à Paris, parcourus en 2012, l'année du bicentenaire de la campagne de Russie. Sylvain Tesson ne cache pas sa fascination pour ces soldats de l'empire, victimes d'une des plus grandes tragédies de notre histoire, des hommes au courage inouï confrontés à un Himalaya de souffrances. L'écrivain voulait leur rendre hommage. Voyage dans le temps, son livre est aussi une course dans l'espace, à travers les steppes, avec pour monture l'Oural, un improbable side-car que rien n'arrête même pas ses freins écrit Sylvain Tesson. "C'est des gros side-cars, qui ne marchent pas très bien, qui ont une vie propre. C’est-à-dire qu'on ne sait pas très bien quand ils vont commencer à démarrer, et une fois qu'ils sont lancés il est difficile de les arrêter".
De cette épopée de 4.000 kilomètres, le passage de la Bérézina reste le moment le plus intense pour Sylvain Tesson. "D'abord parce que la Bérézina est un mythe. Mais aussi parce qu'elle offre un spectacle qui ne correspond pas à son mythe. C'est une petite rivière qui a l'air très charmante. Nous on pensait arriver devant le fleuve Amazone charriant des icebergs".

Je ne crois pas qu'à l'époque Napoléonienne, et même à l'époque Gaulliste, on aurait dit "Je Suis Charlie".

Sylvain Tesson
À écouter aussi

Une question court tout au long du livre de Tesson, sommes-nous encore capables d'être héroïques comme les soldats de l'Empire? Quand il écrivait Bérézina, il en doutait mais les événements de la semaine dernière lui redonnent espoir, à un bémol près. "Je ne crois pas qu'à l'époque Napoléonienne, et même à l'époque Gaulliste, on aurait dit 'Je Suis Charlie'. On aurait certainement dit 'Vive Charlie', ou 'Gloire à Charlie'. Mais il ne se serait pas agi de réduire une volonté de défense d'un journal à l'identification avec soi-même. Il me semble qu'il y a quelque chose qui correspond là à la maladie de la célébration de l'individu, initiée probablement beaucoup par les nouvelles technologies".

Sylvain Tesson signe, de son style toujours impérial, Bérézina aux éditions Guérin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.