3 min de lecture

Sur le pont d'Avignon...

... on y danse avec Guillon ! Et oui, Bruno et son équipe ont mis cette belle ville en lumière ce matin. Vous aussi, proposez-nous d'autres destinations en composant le 3210, du lundi au vendredi entre 11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 06 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Aujourd'hui, Judith a demandé les services de Jean-Sébastien Petitdemange pour partir quelques jours entre filles du côté d’Avignon. Alors pour commencer, clarifions les choses : on ne dansait pas tous en rond sur le pont mais sus (ancien français) donc sous... Et oui, le mythe est brisé ! En effet, à cette époque, les guinguettes s’étalaient sur les rives du fleuve et l'on y guinchait... d'où la chanson ! Ce pont, construit au 12ème siècle, est d'ailleurs le plus ancien ouvrage sur le Rhône et imaginez son importance : à ladite période, c'était le seul point de passage entre Lyon et la mer Méditerranée !

Pont d'Avignon
Pont d'Avignon Crédit : weloveprovence.fr

Mais la star incontestée d'Avignon est le Palais des Papes, "la plus belle et la plus forte maison du monde" selon Froissart ! Plus grand édifice gothique d'Europe, le seul palais jamais construit pour un Pape en dehors de Rome. Alors baladez-vous, admirez, profitez de ce lieu ainsi que de la vieille ville et de Notre Dame des Doms, le plus vieux monument religieux de la ville. Pour se détendre après, direction Le Vin sur Vin, un restaurant qui annonce la couleur avec des plats simples mais faits avec de beaux produits : magrets de canards rôti aux jus de girolles, tartare au couteau, assiette végétarienne... Un régal ! Pour la suite de la visite, le Musée Calvet, le Musée Louis Vouland ou encore la Fondation Angladon-Dubrujeaud vous attendent.

Les animaux ont la parole !

Ce matin, Marc Giraud à répondu à Nathan qui nous a contacté par sms au 74900. Il se demande si, en allant se promener à Vaulx-en-Velin avec ses enfants, il pourra croiser des castors. Presque disparu au début du 20ème siècle (une quarantaine dans toute la France), cet animal a été protégé puis reproduit et désormais, on en trouve un peu partout sur le territoire. Même si il est plus facile d'en apercevoir la nuit tombée, vous pourrez aller en observer à la Gare des Ramières, dans la Drome, une très belle réserve naturelle.

Castor
Castor

Sinon, côté spécificités, cet animal se nourrit uniquement de végétaux et construit donc d’énormes barrages pour cacher ses provisions hivernales : des rondeaux de bois bloqués au fond de l'eau pour éviter le gel ! En faisant ça, il maintient un certain écosystème car il permet aux forêts de s'éclairer et maintient le niveau d'eau pour les grenouilles. Concernant sa queue plate, sachez qu'elle lui est très utile car pour nager, elle officie aussi bien de gouvernail que de propulseur.

La Presse Quotidienne Régionale

Petit tour du côté des Landes avec Christine Guilloton, à Saint-Sever très exactement, où David et Stéphane Laurent, passionnés de pêche, ont sorti des eaux de l'Adour deux silures énormes : 2,41 mètres et 83 kilos pour le premier poisson et 2,44 mètres et 80 kilos pour le deuxième ! Des tailles tellement exceptionnelles pour la région qu'il a fallu 20 bonnes minutes et surtout un matériel adapté pour que les deux hommes viennent à bout de cette pêche… La photo a été une récompense et les deux poissons ont été remis à l'eau juste après... avec l'espoir de les repêcher un peu plus gros l'année prochaine !

Coup de projecteur sur les LEJ ! Vous connaissez ? C'est un groupe de trois filles originaires de Saint-Denis, créé il y a 2 ans, mais qui se fait connaître du grand public depuis seulement quelques jours avec une vidéo qui comptabilisait ce matin près de 1 million 500 000 vues. Ces trois amies étudiantes reprennent tous les gros tubes de cet été 2015. Tournée à Lacanau, cette vidéo a permis à Lucie, Élisa et Juliette (LEJ) de faire la première partie de Pharrell Williams à Monaco et même d'obtenir un article dans le très célèbre magazine américain Time…

LEJ
LEJ

Pour finir, direction Vesoul, en Haute-Saône, où Nasser Djebablah a réalisé une réplique parfaite de la Tour Eiffel ! La réplique mesure 10m de haut, elle est en bois de sapin et il lui a fallu 4 mois pour la réaliser ! Cet aide-soignant qui travaille la nuit et qui bricole le jour, celui qui se fait surnommé François Pignon par ses voisins, espère maintenant qu'il pourra exposer son œuvre... sur un rond-point !

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants