2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Star Wars" : combien pèse l'empire créé par George Lucas ?

REPLAY - "Star Wars" est aussi une manne financière incroyable. Que représente en particulier la galaxie des produits dérivés ?

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Star Wars" : combien pèse l'empire créé par George Lucas ? Crédit Image : Disney/Hasbro | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Mathilde Cesbron

Avec les ventes de tickets de cinéma et les produits dérivés, en euros, on estime que Star Wars a rapporté depuis sa création l'équivalent de 12 milliards d'euros. C'est phénoménal. Et le pire, c'est qu'au tout début, personne ou presque à part Georges Lucas, n'y croyait. Pour le tout premier film, dans les années 70, les producteurs ont fini par accepter d'investir l'équivalent de 10 millions d'euros, sans trop y croire, pour une diffusion dans quelques salles de cinéma.
Pour un épisode diffusé dans quelques rares salles de cinéma. Avec ces 10 millions d'investissements, le film a rapporté près de 730 millions d'euros. C'est plutôt très rentable comme investissement. Pour savoir à quel point personne n'y croyait, il faut avoir en tête que George Lucas a réussi à garder tous les droits d'exploitation, ceux du film et des produits dérivés. Un coup de génie financier, puisque aujourd'hui le cinéaste est multimillionnaire. Et depuis, chaque nouvel épisode ne cesse d'attirer plus de monde et de rapporter gros. Si bien que pour Le Réveil de la Force, les recettes pourraient atteindre quasiment 2 milliards d'euros, rien que pour les ventes du box-office.

75 à 80 millions d'euros grâce aux produits dérivés

Mis à part le film, Star Wars c'est aussi toute la galaxie des produits dérivés. Et là ça dépasse l'entendement. Imaginez la manne financière. Star Wars s'adresse aux tous petits, à leurs parents et parfois même aux grands parents. Toutes les générations consomment du Star Wars. Tous ces produits auraient rapporté plus de 8 milliards d'euros depuis le début de la saga. En France, 70 marques se partagent le marché. Aux rayons jeux et jouets, il n'y a pas moins de 700 produits Star Wars.

Plus on se rapproche des fêtes et plus les produits pour enfants prennent le dessus sur tous les autres. Dans le top trois, on trouve les vaisseaux, les sabres lasers et les figurines. Et là aussi, les représentants du jouet misent gros. Ils prévoient en France un chiffre d'affaires de 75 à 80 millions d'euros.

Mais c'est sans doute Walt Disney qui tire le mieux son épinglez du jeu. La compagnie a racheté en 2012 les droits de Star Wars pour environ 4 milliards d'euros. En un an seulement, pour l'année qui vient, ils auront déjà rentabilisé cet achat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Star Wars Star Wars 7
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780872578
"Star Wars" : combien pèse l'empire créé par George Lucas ?
"Star Wars" : combien pèse l'empire créé par George Lucas ?
REPLAY - "Star Wars" est aussi une manne financière incroyable. Que représente en particulier la galaxie des produits dérivés ?
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/star-wars-combien-pese-l-empire-cree-par-george-lucas-7780872578
2015-12-16 09:43:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K7zBqp_l2w4_uT2IIczS8w/330v220-2/online/image/2015/0904/7779607146_le-droide-bb8-telecommandable.jpg