Michel Houellebecq va embraser la rentrée littéraire de janvier avec la sortie de son prochain roman. Le livre était entouré du plus grand secret et on ne connait son titre que depuis quelques jours, Soumission. Et l'écrivain reste fidèle à sa réputation de provocateur.
Dans Soumission, l'auteur de La carte et le territoire raconte l'élection à l'Élysée en 2022 d'un candidat islamiste, Mohammed Ben Abbès, président de la Fraternité musulmane. Il bat Marine Le Pen arrivée en tête au premier tour dans une France au bord de la guerre civile, en proie à des affrontements ethniques, des pillages et des meurtres racistes. Sa victoire, il la doit à un accord de gouvernement négocié avec les deux grands battus du scrutin, le PS et l'UMP qui acceptent les deux points sur lesquels le nouveau président refuse de transiger : l'islamisation de l'Éducation Nationale et l'instauration de la polygamie.
François, le narrateur de Soumission, traduction littérale du mot islam, est un professeur d'université, un personnage typiquement houellebecquien, pusillanime, frustré et malheureux. Va-t-il céder au prosélytisme ambiant et se convertir à la religion de Mahomet ? On se souvient du tollé déclenché par l'écrivain en 2001 quand il avait déclaré que l'Islam, c'était la religion la plus con. Le personnage de son nouveau roman semble bien moins sévère. S'agit-il d'un double de l'auteur, a-t-il lui-même évolué à ce sujet ? Michel Houellebecq répondra à cette question dans 3 semaines ici même dans Laissez-vous tenter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.