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Salman Rushdie : "Le fanatisme, nous y sommes désormais tous confrontés"

L'écrivain britannique évoque son nouveau roman, "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits", et confie ses impressions sur les dangers du monde d'aujourd'hui.

Salman Rushdie, à Powys (Pays de Galles) le 30 mai 2016
Salman Rushdie, à Powys (Pays de Galles) le 30 mai 2016
Crédit : Shutterstock/SIPA
Salman Rushdie dans "Laissez-vous tenter" (partie 1)
05:17
Salman Rushdie dans "Laissez-vous tenter" (partie 2)
04:07
Bernard Lehut

Salman Rushdie est à Paris pour la sortie de Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, son nouveau roman publié chez Actes Sud. Si la fatwa des mollahs iraniens, qui l'a condamné à mort il y a 27 ans, a finalement été levée, l'auteur fait régulièrement l'objet d'appels à l’exécution dans la presse iranienne. Des mesures de sécurité discrètes entourent toujours les déplacements de Salman Rushdie, en particulier à Paris. C'est pourtant un homme serein, chaleureux, souriant. Un exemple de résistance et de résilience alors que chacun d'entre nous est désormais une cible en puissance du fanatisme islamique. Bernard Lehut l'a rencontré. 

"Maintenant nous sommes tous concernés. Il faut l'accepter, poursuivre notre vie comme auparavant", déduit Salman Rushdie. "Le monde est dangereux, ça ne veut pas dire qu'il faut nous cacher sous nos lits. On découvre en soi une force qu'on ignorait. C'est ce que je dis dans ce roman." Ce roman, justement, porte un titre un peu énigmatique... qui trouve son explication dans les mathématiques : si l'on convertit Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits en nombre de nuits, cela donne exactement mille et une nuits, comme dans les contes de Shéhérazade. Oui, Salman Rushdie réinterprète à sa façon ce chef-d'oeuvre du patrimoine mondial. 

Le monde est dangereux. Cela ne veut pas dire qu'il faut se cacher sous nos lits.

Salman Rushdie, écrivain

Dans ce trépidant et parfois un peu déroutant récit, il mêle la magie des contes d'Orient, la science-fiction, voire les super-héros des comics américains. Il met en scène l'affrontement de bons et de mauvais démons, les djinns, dans un New York à peine futuriste. On ne peut s'empêcher d'y voir une allégorie de la guerre que livre aujourd'hui Daesh à l'Occident.

Pourtant, cette métaphore n'était pas la motivation première de l'auteur : "Une des choses les plus étranges à propos de ce livre est que cette guerre n'existait pas quand j'ai commencé, il y a quatre ans et demi", explique-t-il. Daesh on n'en parlait pas. C'est un des éléments les plus déroutants. C'est une métaphore de cette guerre mais aussi d'une lutte entre le rationnel et l'irrationnel. Cette lutte existe depuis toujours, elle n'a rien de neuf." 

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