3 min de lecture Royal baby

"Royal Baby" : une princesse appelée à rayonner

Parce qu'elle est la première petite princesse depuis 65 ans, la fille de William et Kate occupera une place de choix dans le cœur de ses sujets et de la presse. Contrairement à Harry, elle ne devrait pas être laissée dans l'ombre.

Kate Middleton est entrée à 6h du matin à la maternité St Mary de Londres.
Kate Middleton est entrée à 6h du matin à la maternité St Mary de Londres. Crédit : JOHN STILLWELL / POOL / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La fille de Kate et William est de ceux que l'on nomme cruellement "les héritiers de rechange"Quatrième dans l'ordre de succession après son frère aîné George, elle ne sera jamais appelée à régner à moins d'une hécatombe familiale. Mais la petite princesse - dont on ignore toujours le prénom - ne sera pas pour autant effacée dans la vie monarchique. Seule petite fille, très désirée, elle devrait occuper une place à part dans le cœur des Anglais et celui de sa famille

Elle est le joyau féminin de la famille royale. Cela faisait presque 65 ans qu'une princesse de ce rang n'avait pas vu le jour au sein de la "Firm" (surnom que donne le prince Philip, époux de la reine, à sa tribu). Comme l'a démontré sa première sortie officielle le 2 mai, jour de sa naissance, la petite fille sera le centre d'une attention médiatique importante. Ses activités, sa vie privée, ses tenues, ses coiffures seront scrutées telle une icone.

Pas de concurrence fraternelle

On imagine qu'en tant que princesse, la petite bénéficiera d'une certaine bienveillance de la part de la presse, comme ce fut le cas pour Margaret, la sœur de la reine. Malgré ses frasques et son alcoolisme notoire, la défunte altesse royale a toujours gardé une certaine aura auprès du peuple et des tabloïds anglais.

À lire aussi
Les deux couples royaux, le 11 mars 2019 : de gauche à droite, Kate Middleton, le prince William, le prince Harry et Meghan Markle famille royale
"Royal Baby" : pourquoi Kate et William n'ont pas encore rencontré Archie

La petite fille de Kate et William devrait être moins malmenée que le prince Harry. Contrairement à son oncle - qui a longtemps cherché sa place auprès de son peuple et au sein de sa famille -, elle ne sera pas une héritière de l'ombre. Elle ne devrait pas être victime de la concurrence très masculine que la presse monte en épingle entre un héritier mâle et son frère cadetrapporte le site de Elle. Non seulement cette seule petite fille tant attendue rayonnera autant que George, mais elle n'aura pas les même occupations que son frère aîné. Peu de chances par exemple de voir les deux enfants de Kate et William se mesurer au travers d'une carrière militaire. Si un parcours dans l'armée est quasiment une obligation pour un garçon de la famille royale, les filles, elles, choisissent généralement une autre voie.

La place de cadet n'est pas toujours simple à vivre

Stéphane Bern
Partager la citation

Celle qui portera le titre de duchesse d'York (comme le veut la tradition pour les cadets) honorera de nombreuses fonctions représentatives, associatives, caritatives, sportives etc., même si elle ne sera probablement pas élevée dans l'optique de régner. La nouvelle loi de succession a beau mettre fin à la prédominance masculine (un petit frère ne pourra jamais la déloger de sa place de 4ème), il faudrait une bonne dose de malchance pour la voir accéder au trône.

"La place de cadet n'est pas toujours simple à vivre, expliquait Stéphane Bern, le spécialiste des têtes couronnées, à RTL. Dans l'histoire, être le cadet ou la cadette a été compliqué pour la sœur de la Reine Elizabeth, le prince Andrew, frère du prince Charles et le prince Harry. Vous avez moins de pression quand vous êtes cadet parce que l'héritage du trône ne vous revient pas. Cette petite princesse aura plus de liberté que son frère George." Cela ne signifie pas que la princesse enchaînera les frasques. Plus qu'une question de "place" dans la famille, c'est sa personnalité qui déterminera son comportement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royal baby Famille royale Kate Middleton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777554251
"Royal Baby" : une princesse appelée à rayonner
"Royal Baby" : une princesse appelée à rayonner
Parce qu'elle est la première petite princesse depuis 65 ans, la fille de William et Kate occupera une place de choix dans le cœur de ses sujets et de la presse. Contrairement à Harry, elle ne devrait pas être laissée dans l'ombre.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/royal-baby-de-kate-middleton-une-princesse-appelee-a-rayonner-7777554251
2015-05-04 14:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iltTNBpLESWf8M3JUdZamw/330v220-2/online/image/2015/0502/7777544941_rb-22.jpg