3 min de lecture Bande dessinée

Riad Sattouf remporte le grand prix RTL de la BD 2014 avec "l'Arabe du futur"

REPLAY - Le grand prix RTL de la bande dessinée 2014 est attribué à Riad Sattouf, également réalisateur des "Beaux Gosses", et "Jackie au royaume des filles", pour son album "l'Arabe du futur" aux éditions Allary.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous Tenter du 27 novembre 2014 avec Riad Sattouf Crédit Image : Fréderic BUKAJLO / Abaca Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Riad Sattouf remporte le grand prix RTL de la bande dessinée 2014 pour son album l'Arabe du futur, paru en mai 2014 aux éditions Allary. L'Arabe du futur est l'Arabe dont rêvait le père de Riad Sattouf. C'est à dire un Arabe éduqué, conquérant, moderne, et complètement entré dans l'histoire.  

Nous sommes en 1978. En Libye, Kadhafi a aboli la propriété privée, les appartements n'ayant pas de serrures, le jour où la famille Sattouf va se promener, ils découvrent à leur retour qu'une autre famille s'est installée chez eux. Les nouveaux habitants ont eu la gentillesse de mettre toutes les affaires sur le trottoir.

Je voulais essayer d'être le moins juge possible

Riad Sattouf
Partager la citation

Des histoires comme celle-là, la bande dessinée en est farcie. Et derrière la loufoquerie c'est un portrait sans concession d'un pays effroyable que dessine Riad Sattouf. Et d'autant plus sidérant qu'il est raconté par les yeux d'un enfant sans concession. "Je voulais essayer d'être le moins juge possible (...) donc je parle de la Syrie à travers un point précis mais je n'ai pas la prétention de raconter comment tout le monde arable vivait", confie l'auteur à RTL.

La couverture de "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf
La couverture de "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf Crédit : Allary

De la Libye à la Syrie, portrait de pays effroyables

Très vite, le père de Riad Sattouf comprend que la Libye de Kadhafi n'est pas le paradis de la classe ouvrière, et il entraine sa famille en Syrie, dans son village natal, près de Homs. On quitte Khadafy pour Assad, autant dire qu'on passe de Charybde à Sylla.

L'envie de faire se livre est venue avec la situation dans les pays arabes

Riad Sattouf
Partager la citation
À lire aussi
La couverture de la BD RTL de septembre 2019, "Les Indes fourbes" de bande dessinée
"Les Indes fourbes" d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido est la BD RTL de l'été 2019

La Syrie de ces années-là, c'est un pays où les femmes mangent le reste de la nourriture des hommes, où les enfants jouent à empaler les chiens vivants, où on croise des pendus sur la place publique. Et le petit Riad traverse tout ça en se faisant traiter de juif par ses cousins, car ses cheveux blonds le font passer pour un bâtard, un ennemi. Il serait devenu le bouc émissaire idéal si sa grand-mère n'avait décidé un beau jour qu'il était un génie du dessin. Riad Sattouf explique que l'envie de faire ce livre "est venue avec la situation dans les pays arabes". "Je ne pensais pas que ça plairait autant et ça fait plaisir", se réjouit-il.

Parmi les plus beaux récits sur l'enfance

Contrairement à ceux qui pensent que tout est prédestiné, Riad Sattouf dans l'Arabe du futur racontent combien les hasards de la vie sont déterminants. À la lecture de cet album magnifique, qui comptera parmi les plus beaux récits sur l'enfance de ces vingt dernières années, on comprend mieux les ressorts de la guerre qui ravage en ce moment ce pays. Le talent de Riad Sattouf est immense, fin et ravageur. On ne peut lui reprocher qu'une seule chose, c'est de nous faire attendre les deux prochains albums pour connaître la suite.

Commentaires de Riad Sattouf sur les planches 30 et 31 : 

Planche numéro 30 de "L'Arabe du futur"
Planche numéro 30 de "L'Arabe du futur"

"Il (Son père, ndlr) était obsédé par l'idée d'avoir une Mercedes par la réussite sociale que cela pouvait exposer de se promener dans une telle voiture. Quand je lui demandais de faire un dessin, il me dessinait perpétuellement une Mercedes. Il avait une façon très particulière de la dessiner que je montre dans le livre où en fait il la dessinait sans fin, d'une longueur absolue, toute plate et surtout il faisait ses roues rectangulaires. 

ARABE-FUTUR-PAGE-31
ARABE-FUTUR-PAGE-31

En fait, cela me rendait complètement parce que j'avais compris à 4 ans que ce n'était pas possible que les roues soient rectangulaires. J'avais bien vu que sur les voitures les roues étaient rondes et que cela permettait qu'elle roule pour avancer. Ces roues rectangulaires qui ne pouvaient pas bouger me rendaient complètement fou. J'essayais de lui expliquer et lui me disait : 'Mais non, tu ne sais pas ce que c'est. Tu vas m'apprendre à dessiner une Mercedes ? '. Cela m'avait marqué car j'avais l'impression qu'à 4 ans j'étais déjà meilleur que lui sur ce sujet-là. C'est pour cela aussi que je le raconte dans le livre. De faire une voiture qui ne pouvait pas avancer, cela me contrariait. Il y avait un symbole là-dedans." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775596858
Riad Sattouf remporte le grand prix RTL de la BD 2014 avec "l'Arabe du futur"
Riad Sattouf remporte le grand prix RTL de la BD 2014 avec "l'Arabe du futur"
REPLAY - Le grand prix RTL de la bande dessinée 2014 est attribué à Riad Sattouf, également réalisateur des "Beaux Gosses", et "Jackie au royaume des filles", pour son album "l'Arabe du futur" aux éditions Allary.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/riad-sattouf-remporte-le-grand-prix-rtl-de-la-bd-2014-avec-l-arabe-du-futur-7775596858
2014-11-27 06:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KzoSNgK-tZUdETqB_QN66A/330v220-2/online/image/2014/1127/7775609598_riad-sattouf-invite-de-laissez-vous-tenter-le-27-novembre-2014.JPG