1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Rétrospective du peintre italien Canaletto à Aix-en-Provence
1 min de lecture

Rétrospective du peintre italien Canaletto à Aix-en-Provence

REPLAY - Pour la première fois, le peintre italien Canaletto, qui a immortalisé Venise, fait l'objet d'une rétrospective en France. On peut voir ses œuvres jusqu'à la mi-septembre au Caumont Centre d'Art d'Aix en Provence.

Rétrospective du peintre italien Canaletto à Aix-en-Provence
Rétrospective du peintre italien Canaletto à Aix-en-Provence
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Rétrospective du peintre italien Canaletto à Aix-en-Provence
00:03:56
Monique Younès & La rédaction numérique de RTL

Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Canaletto n'a jamais eu de rétrospective en France. Nous connaissons tous ses vues de Venise qui l'ont rendu célèbre. Mais c'est un peu la gondole qui cache l'armada. On ne connaît pratiquement pas les peintures qu'il a réalisées à Rome ou à Londres. Elles sont exposées au Caumont Centre d'Art d'Aix en Provence. 

À 22 ans, Canaletto dessine sans relâche

En s'imposant comme ville des arts, Venise est devenue elle-même une oeuvre d'art et c'est ce que le peintre a parfaitement saisi. Mais l'exposition d'Aix présente aussi les premières esquisses romaines de Canaletto. Elles datent de 1719, Canaletto à 22 ans. Il voyage avec son père qui est décorateur de théâtre et dessine sans relâche les paysages. Il maîtrise déjà le contraste des ombres et des lumières pour mettre en valeur les ruines romaines. 

En 1720, il commence à s'intéresser à Venise. La ville est devenue un musée. Les toiles de Canaletto atteignent des prix fous qui scandalisent, déjà à l'époque, les collectionneurs. Canaletto, de plus en plus fantasque et bourru, finit par se lasser lui même de ses sujets rentables et, en 1746, il va s'installer à Londres pour rompre avec lui-même. Il va y rester 10 ans.

L’exposition aura lieu tout l'été au Centre d'exposition de Caumont à Aix-en-Provence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.