L'actualité du livre de poche est riche avec plusieurs sorties très attendues. Trois valent le détour comme Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin.
1919, dans une bourgade du Berry, un héros de la guerre, fils de paysan, Jacques Morlac, croupit en prison. Il a gravement porté atteinte à la Nation pendant le défilé du 14 juillet, il risque la mort. De quel crime s'est-il rendu coupable ? Et surtout pourquoi ? L'officier militaire qui doit décider de la sentence arrive en ville. Avec Le collier rouge publié chez Folio, Jean-Christophe Rufin raconte une histoire émouvante et livre une belle réflexion sur la loyauté.
"Cette histoire est basée sur du réel, raconte l'écrivain. Un ami m'a raconté l'histoire de son grand-père : héros de la guerre de 14, on le décore de la Légion d'honneur. Un jour, il a bu un coup de trop. Il décore son chien et défile dans son village avec. Il se retrouve en prison."
Autre nouveauté Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, lauréate du Grand Prix RTL-Lire en 2014. Le récit d'une transplantation cardiaque, un grand sujet de roman sous la plume de l'auteur qui en fait un suspense haletant, une admirable épopée collective pour faire battre à nouveau le cœur de Simon, 19 ans, tué sur la route dans la poitrine de Claire, 50 ans, condamnée par la maladie. Pour écrire son livre, Maylis de Kérangal a assisté à une greffe cardiaque. "Ce qui m'a le plus ému, ce que j'ai trouvé le plus intense et bouleversant, c'est quand le cœur recommence de battre, a confié l'auteure. c'est une vibration que l'on perçoit à l’œil nu. c'est inouïe, admirable. J'étais très émerveillée."
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, le Goncourt 2013, sort également en Poche. Deux soldats rescapés de 14/18 montent une géniale arnaque aux monuments aux morts, la revanche de deux Robins des bois des gueules cassées et des mutilés contre un État qui glorifie ses morts et traite en parias les survivants. "J'ai dû me relire car la chance d'avoir été beaucoup traduit a fait que des traducteurs m'ont fait part de petites corrections, d'erreurs que nous n'avions pas vues. La version poche est celle la plus stabilisée car a bénéficié de corrections."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.