1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Rentrée littéraire : les auteurs qui tirent leur épingle du jeu
1 min de lecture

Rentrée littéraire : les auteurs qui tirent leur épingle du jeu

REPLAY - Plus d'un mois après la rentrée littéraire, c'est le temps du bilan. Si certains déçoivent, d'autres auteurs ont réussi à savamment tirer leur épingle du jeu.

Debout payé
Debout payé
Laissez-vous tenter du 9 octobre
23:15
Interview intégrale de Gauz par Bernard Lehut
15:07
Laissez-vous tenter du 8 octobre
03:34
Julie Michard
Julie Michard

Un mois et demi après le lancement de la rentrée littéraire, il est temps de faire le bilan des succès, des déceptions et des révélations.

Les grands gagnants

Le gagnant est pour le moment Le Royaume d'Emmanuel Carrère. Son évocation des débuts du christianisme approche les 200 000 exemplaires. L'indéboulonnable Amélie Nothomb se classe 2ème avec près de 100 000 ventes de Pétronille, puis vient ensuite un duo au coude à coude avec Charlotte de David Foenkinos et L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt, tous les deux en course pour le Goncourt. Un cran en dessous arrivent On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt et Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder.

Le succès inattendu

Personne n'avait vu venir le succès de Debout-payé, écrit par Gauz, un ivoirien qui pour financer ses études en France a été vigile dans deux grands magasins parisiens. Classé 11ème cette semaine des meilleures ventes du palmarès L'Express-RTL, Gauz raconte son expérience. Un livre passionnant, édifiant et surtout très drôle sur les servitudes de ce métier ingrat et les travers des consommateurs. 

L'arrivée de la concurrence

Le classement devra malgré tout bouger avec la seconde vague de l'automne qui démarre fort : Patrick Modiano et un trio étranger de choc, le japonais Murakami, le retour de Bridget Jones et la fin du Siècle, la trilogie historique de Ken Follett.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/