1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Renaud confie sa "joie de vivre et une intense émotion" face à l'accueil chaleureux du public
2 min de lecture

Renaud confie sa "joie de vivre et une intense émotion" face à l'accueil chaleureux du public

INVITÉ RTL - À la veille de la sortie de son nouvel album, le chanteur revient sur sa relation avec ses fans.

Le chanteur Renaud dévoile les dates de sa prochaine tournée
Le chanteur Renaud dévoile les dates de sa prochaine tournée
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ARCHIVES RTL - Renaud confie sa "joie de vivre et une intense émotion" face à l'accueil chaleureux du public ("6 minutes pour trancher", 07/04/2016)
06:27
Ana Boyrie
Journaliste

Après de longs mois, Renaud est enfin de retour. Le chanteur français qui avait annoncé son retour sur RTL, sort son nouvel album vendredi 8 avril. Un album sans titre qui aurait pu s’appeler "Renaissance" ou "Retour de l'enfer". À 63 ans, le chanteur et auteur affirme être sorti de sa dépression et de ses problèmes d'addiction.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a retrouvé la plume. 10 ans après Rouge sang, Renaud sortira un album plein de poésie où l'écriture à trouver une place déterminante à l'image de la chanson Les Mots. Sur ce nouvel album, de nombreuses chansons sont en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, comme Hyper Cacher où Renaud chante les larmes aux yeux.

Un public qui témoigne sa fraternité et son amitié

Ce retour a été chaleureusement accueilli par le public, ce qui provoque chez l'artiste une véritable "joie de vivre et une intense émotion". Cet accueil est un beau "témoignage de fraternité et d'amitié", après 10 ans d'absence. Aurait-il répondu à son public ? Des personnes qui lui déclaraient souvent : "On a besoin de toi", ce à quoi Renaud répond "Je suis là". 

Mister Renard est loin, il est mort et enterré. J'espère qu'il ne repointera jamais le bout de son nez

Renaud

"J'ai passé ces 20 dernières années à me perdre, à me noyer", confie l'artiste. Un retour qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celui de 2002 avec l'album Boucan d'enfer, et qui démontre que "la vie est un éternel retour". Pour Renaud, une chose est sûre, "Mister Renard est loin, il est mort et enterré, assure-t-il. J'espère qu'il ne repointera jamais le bout de son nez". 

À lire aussi

Autant d'amour peut aussi bien panser, qu'effrayer. Le chanteur se dit inquiet et "espère ne pas les décevoir dans les prestations à venir". Renaud aujourd'hui est adoré de tous par sa plume ainsi que sa signature vocale. Il explique d'ailleurs qu'il a remplacé l'alcool par la création, ce qui est "infiniment meilleur"

La mobilisation de cette jeunesse de France

Renaud tient à apporter son soutien à ceux qui se mobilisent dans le mouvement "Nuit Debout". "Ils ont bien raison", lance l'artiste. En vue d'un avenir qui apparaît sombre à ses yeux, Renaud soutient ces jeunes avec tendresse. Un mouvement que l'on peut d'ailleurs suivre sur les réseaux sociaux. Cette jeunesse de France qui se mobilise avec pacifisme et détermination, donne de l'espoir au chanteur. 

Renaud fait part de sa révolte face à "une gauche pathétique, qui vote des lois que même la droite n'aurait pas osé voter". Il qualifie la politique de François Hollande d'une "tristesse infinie". Bien qu'il ne soit pas abstentionniste, Renaud ne se sentira pas capable d'aller voter, si jamais le deuxième tour de la présidentielle de 2017 propose un duel "Sarkozy - Marine". Si cela devait arriver, l'artiste déclare avec humour : "J'irai à la pêche à la ligne"

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/