1 min de lecture Livres

"Profession du père", le coup de cœur de la rentrée littéraire

REPLAY - Aux frontières de l'autobiographie, "Profession du père" de Sorj Chalandon relate son enfance dans les années 60, sur fond d'Algérie française, de haine gaulliste et d'OAS.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Profession du père", le coup de cœur de la rentrée littéraire Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Cette abondante rentrée littéraire contient 589 nouveaux romans. Parmi eux, un livre se démarque vivement, celui de Sorj Chalandon, Profession du père. L'un des livres les plus singuliers de cette rentrée. Il réussit la performance de faire rire et de jeter l'effroi. Émile a grandi aux côtés d'un père mythomane, sans profession mais s'inventant sans cesse des destins :  héros de la guerre, ancien footballeur professionnel, ancien compagnon de la chanson, pasteur, agent de la CIA, conseiller du général de Gaulle jusqu'à l'abandon de l'Algérie française.

Se sentant trahi, le père embarque alors le fils dans un projet rocambolesque d'assassinat du général. Avec un tel géniteur, la vie ressemble à un jeu et pas question de douter de la parole paternelle a fortiori lorsque ce père frappe, cogne, terrorise. "La main tendue se transforme en poing et là il frappe pour des raisons que j'ignore. Il a une violence en lui qui est telle qu'il détruit son fils", raconte l'auteur. 

Pas un règlement de compte avec son père

Et ce père, on l'a compris c'était celui de Sorj Chalandon. Il attendu sa mort pour enfin le raconter. Derrière le paravent du roman, c'est bien une histoire vraie que l'écrivain met en scène pour tourner la page d'un passé aux frontières de la folie. "C'est pas un règlement de compte. Je ne suis pas en train de dire mon père, ce salaud", confie l'auteur. 

Comment la folie mythomane de ce père a pu abuser non seulement son fils mais la société toute entière reste l'un des mystères fascinants du livre de Chalandon. C'est une incroyable histoire dont le dénouement est tout à fait sidérant et bouleversant. Profession du père, roman vrai de la folie d'un homme est aussi celui du sauvetage d'un fils. Emile, comme Sorj Chalandon, trouvera la force d'échapper au père.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants