2 min de lecture Art contemporain

Picasso se dévoile à Paris

REPLAY - Après cinq années de fermeture, le musée Picasso de Paris rouvrira ses portes le jour de l'anniversaire du peintre.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Picasso Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Yves Calvi et le service culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Julie Michard

Après 5 ans de fermeture et des travaux considérables, le musée Picasso sera inauguré par François Hollande et Laurent Le Bon, président du musée, à l'hôtel Salé (Paris) le samedi 25 octobre, jour de l'anniversaire du peintre catalan. Au sous-sol du musée, Anne Baldssari a imaginé une exposition sur les ateliers de Picasso, et dans les combles, la présentation de la collection personnelle du peintre, soit un petit concentré de ses chefs-d'œuvres. 

Un héritage considérable

Picasso a laissé un héritage inestimable à sa mort en 1973. 120 000 œuvres ont été recensées dans ses différentes demeures et châteaux par le commissaire priseur Maurice Rheims et son équipe. ils croyaient terminer l'inventaire en trois mois, ils auront finalement mis sept ans. Les œuvres trouvées ont été estimées à un milliard 300 millions de francs à l'époque. Pour exemple, Le Nu au plateau de sculpteur (1932) a été adjugé pour 106,4 millions de dollars en 2010, et Garçon à la pipe (1905) pour 104,1 millions en 2004.

Un musée dans l'hôtel particulier Salé

Après avoir ouvert en 1985, le musée Picasso ferme durant cinq années pour travaux. 5 ans de travaux. Mais samedi prochain, le public va retrouver un musée Picasso remis aux normes, et dont la surface d'exposition a été agrandie : 3600 m² contre 1600, il s'étend donc désormais sur cinq étages, permettant un parcours plus fluide et des espaces plus cohérents. La terrasse de l'hôtel Salé offre une très belle vue sur l'étage noble du bâtiment gardé par deux sphinges superbes. Un travail réalisé avec beaucoup de finesse par l'architecte Jean-François Bodin.

L'hôtel Salé - qui abrite le musée Picasso - ouvrira exceptionnellement ses portes les 20 et 21 septembre
L'hôtel Salé - qui abrite le musée Picasso - ouvrira exceptionnellement ses portes les 20 et 21 septembre Crédit : AFP

Un parcours transportant au cœur de l'oeuvre du peintre

Et c'est sur ses murs blancs immaculés qu'Anne Baldassari, commissaire de l'exposition inaugurale, a disposé 500 œuvres de Picasso parmi les 5000 que possède le musée. Rendre compte du génie de Picasso n'est pas une mince affaire. Il faut raconter sa vie avec ses femmes, ses enfants, ses amis, mais aussi ses chèvres et ses chats. Lorsqu'on traverse les salles de ce musée, on entre à la fois dans l'intimité d'un homme et dans le mystère de son art. L'œuvre et la vie se répondent alors en permanence.

À lire aussi
Laurent Gerra Laurent Gerra
Le meilleur de Laurent Gerra avec Fabrice Luchini, Jean-Michel Aphatie et Philippe Bouvard

C'est donc un parcours chronologique et thématique que propose le musée Picasso, et d'entrée, la force et l'énergie de Picasso sont palpables. On ne peut qu'être ému par les peintures d'adolescence de Picasso, impressionné par la maîtrise que Picasso avait déjà dès 14 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art contemporain Art Picasso
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants