6 min de lecture Art

Picasso, Olafur Eliasson, Doisneau... les 7 expos à ne pas manquer cet été en France

Tour d'horizon des expositions à ne pas manquer cet été en France, de Paris à Marseille en passant par Hauterives.

Une photo prise le 8 octobre 2013 du Mucem à Marseille.
Une photo prise le 8 octobre 2013 du Mucem à Marseille. Crédit : AFP
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

La France reste fidèle à son image de pays culturellement riche, qui se renouvelle et sait rendre hommage. À partir de juin, de nombreux musées et fondations ouvrent leurs portes et prêtent leurs murs à de nouvelles expositions. Et il fait bon de (re)découvrir ces artistes cultes, que l'on soit dans sa ville où en visite. De l'art contemporain à l'art brut, en passant par la photographie, la France a de quoi nourrir toutes les soifs de connaissances culturelles estivales possibles. 

Amoureux de sculpture, photographie ou street-art, vous trouverez votre bonheur dans les musées et fondations françaises. D'Olafur Eliasson, qui succède à Anish Kapoor, au château de Versailles à Christo et Jeanne-Claude à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, tour d'horizon des expositions à ne pas louper cet été dans l'Hexagone. 

Olafur Eliasson au château de Versailles

Après Anish Kapoor et les polémiques engendrées autour de sa sculpture géante installée dans les jardins, c'est au tour d'Olafur Eliasson d'occuper le château de Versailles. L'artiste danois a été invité pour une exposition qui a débuté mardi 7 juin et se tiendra jusqu'au 30 octobre. Olafur Eliasson présente ses oeuvres à l'intérieur comme à l'extérieur du château. En extérieur, l'artiste plasticien de 59 ans joue avec l'eau, tandis qu'en intérieur, il s'amuse avec la lumière et les miroirs. 

À lire aussi
Une des œuvres de Pierre Paul Rubens, le "Portrait de Marie de Médicis", exposé au Palais de Versailles, le 26 octobre 2015 art
Lille : une esquisse de Rubens vendue 1,3 million d'euros aux enchères

Au programme : une Galerie des Glaces décuplée, un Bosquet de la Colonnade glacé, un paysage du jardin revisité comme aurait pu le faire André le Nôtre. "C'est une réalité augmentée qui s'impose, une machinerie de l'imagination pas si éloignée au fond de celle qu'affectionnait le XVIIIe siècle", explique Catherine Pégard, la présidente du domaine national de Versailles, au Huffington Post. Lors de la préparation de son installation, Olafur Eliasson est venu se promener dans le château plusieurs fois, de jour comme de nuit. 

Horaires :
Dans le château : tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30.
Dans les jardins : tous les jours de 8h à 20h30.

Prix :
Conditions normales de visites, 15 euros.
Dans les jardins : entrée gratuites, sauf les jours de Grandes Eaux Musicales. Plus d'informations ici.

"Bercy par Robert Doisneau" à Bercy Village

Une exposition qui dévoile trente photographies de Robert Doisneau, capturée à Bercy Village de 1974 à 1988. Les clichés, en noir et blanc et en couleurs, du célèbre photographe d'après-guerre, sont à découvrir sous les voûtes de la Cour Saint-Emilion. Conservés à l'Atelier Robert Doisneau, ces tirages, n'ont, pour la plupart jamais été publiés.

Pour la première fois, les photographies sont présentées sur le lieu de leur réalisation : entrepôts et marché vinicole, le photographe éternel humaniste nous fait voyager dans le Bercy des années 70 et 80 à travers son objectif. 

Horaires et prix :
En accès libre dans les passages couverts.
Du 2 juin au 2 octobre 2016. Plus d'informations ici.

"Jacques Chirac ou les dialogues des cultures" au quai Branly

La masque du démon japonais Ôbeshulu, rendu célèbre en 2015 pour sa ressemblance avec Jacques Chirac, fait son entrée au musée du quai Branly. Un véritable comble pour un fan de la culture japonaise. Le masque, exposé jusqu'alors au musée Geoges-Labit de Toulouse, en Haute-Garonne, sonne comme un clin d'oeil dans cette exposition consacrée à l'ancien président de la République. 

Il sera, avec deux autres modèles similaires, exposé dans le cadre de l'exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures. Au total, ce sont plus de 150 œuvres destinées à mettre à l'honneur "le cheminement intellectuel de l'ancien président", fondateur du lieu, explique Francetv info

Horaires :
Du 21 juin au 9 octobre
Mardi, mercredi et dimanche, de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 21h.

Prix : 
10,60€ pour un ticket normal, 15,70 euros avec audioguide. Plus d'informations ici.

Picasso, "un génie sans piédestal", au MuCEM, à Marseille

Picasso est mis à l'honneur cet été au MuCEM. "Un regard inédit sur Picasso qui fait dialoguer son œuvre avec les objets du MuCEM". Rétrospective sur un artiste qui s'inspirait de l'art populaire et s'est approprié les savoir faire artisanaux. "Picasso était très marqué par ses racines", expliquent les commissaires de l'exposition Bruno Gaudichon et Joséphine Matamoros. Sur 1.200 m², près de 270 œuvres du peintre espagnol sont à (re)découvrir, la plupart n'ayant jamais été présentées en Europe. 

L'exposition tourne autour de divers univers : la parure, (Jacqueline à la mantille) la musique, la tauromachie (Tête de taureau, créé avec un guidon et une selle de bicyclette) ou encore le cirque. Une grande partie de l'exposition présente également les travaux sur la céramique, le métal et le bois de l'artiste. Autant de pièces à découvrir, depuis le 27 avril et jusqu'au 29 août, au MuCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 

>
[BANDE-ANNONCE] Picasso et les Arts et Traditions Populaires Durée : |

Horaires : 
Du 27 avril au 29 août, de 11h à 19h.
Ouvert de 10h à 20h en juillet et août.

Prix :
Plein tarif : 9,5 euros
Tarif réduit : 5 euros
Plus d'informations ici.

"Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs", au LaM de Lille

Après Amadeo Midigliani, c'est au tour de Jean Dubuffet de remplir l'espace et l'atmosphère du LaM, le musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille. En partenariat avec la Fondation Dubuffet, dont le lieu parisien, installé sur de Sèvres, est en rénovation, le LaM présente une collection exceptionnel de cette figure de "l'art brut". 

L'intitulé de l'exposition, Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs, évoque le lien entretenu par l'homme entre lui et la nature ou les lieux urbains, dépeints dans les œuvres du peintre sculpteur, finalement artiste inclassable.

Horaires : 
Du mardi au dimanche, de 10 à 18h.

Prix : 
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Plus d'informations ici.

"Le palais idéal des égos étranges" de Ben, au Palais Idéal du facteur Cheval

Benjamin Vaultier, alias Ben, créé son palais idéal, à Hauterives. Depuis fin avril et jusqu'au 28 août, Ben et 80 artistes exposent leurs œuvres, toutes aussi étranges que le Palais du Facteur Cheval. La spécialité de Ben, ce sont ses petites phrases, ironiques ou philosophiques, inscrites sur fond noir, quelque fois coloré. Ce grand enfant de 81 ans, qui refuse d'ordinaire les expositions, avoue avoir "une admiration pour le facteur Cheval" et n'a pas hésité à présenter ses œuvres dans ce lieu atypique. Une exposition qui rapproche ces deux personnages, autodidactes et plus proches qu'ils ne pourraient paraître. 

Pendant tout l'été, des ateliers d'écriture "Fais ton Ben !" seront proposés. Le concours sera présidé par Ben, et les plus phrases les plus belles, loufoques ou décalées seront publiées. Le 16 juin, Francis Cabrel sera sur place pour donner un concert. Si vous y passez, vous risquez de croiser Jacques Gamblin ou Alexandra Lamy, en tournage pour un film de Niels Tavernier sur le Facteur Cheval. 

Horaires : 
Ouvert tous les jours, de 11h à 18h30.

Prix : 
3 euros, gratuit pour les enfants. 
Plus d'informations ici.

La Cité du Vin, à Bordeaux

La Cité du Vin a ouvert ses portes le 1er juin. Escale touristique et futuriste, elle n'est pas un musée en soit, mais abrite plusieurs expositions temporaires. Et jusqu'au 8 janvier 2017, c'est la photographe et vidéaste Isabelle Rozenbaum qui a carte blanche. Elle a suivi le chantier depuis son commencement et présentera 88 tirages, qui reflète son regard sur la construction de ce bâtiment à l'architecte hors-norme qui culmine à 35 mètres de hauteur.  

L'objectif de la Cité du Vin est de "transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel, universel et vivant qu'est le vin". Une découverte des vignobles du monde entier, des expériences oniriques, sensorielles et gustatives et des ateliers font partie du programme. Il est également possible de s'y rendre pour simplement admirer la vue depuis le belvédère. 

Horaires : 
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 19h30.

Prix :
20 euros, inclus dans le billet du parcours permanent.
Plus d'informations ici.

Christo et Jeanne-Claude à la Fondation Maeght

Un mastaba monumental s'impose dans la Cour Giacometti de la Fondation Maeght, haut lieu de l'art moderne et contemporain de la petite ville de Saint-Paul de Vence, dans les Alpes-Maritimes. Le rêve de Christo et Jeanne-Claude s'est enfin réalisé. Ce Mastaba est en réalité un projet pensé par le couple artiste en 1967. La structure, perçue comme "un escalier vers le ciel" par son créateur Christo, mesure 9 mètres de haut pour 17 mètres de long et 9 mètres de large. Au total, ce sont plus de 500 barils de pétrole aux couleurs vives qui sont empilés. 

Une rétrospective de la carrière de Christo et Jeanne-Claude, aujourd'hui disparue, est également à découvrir, avec un focus sur leurs œuvres emblématiques, les Wrapped Cans. L'occasion aussi de revoir ou découvrir les œuvres de Miró, de Giacometti, Chagall ou encore Léger, piliers de la Fondation Maeght.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Prix : 
Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 10 euros.
Gratuit pour les moins de dix ans. 
Plus d'informations ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Exposition Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783539615
Picasso, Olafur Eliasson, Doisneau... les 7 expos à ne pas manquer cet été en France
Picasso, Olafur Eliasson, Doisneau... les 7 expos à ne pas manquer cet été en France
Tour d'horizon des expositions à ne pas manquer cet été en France, de Paris à Marseille en passant par Hauterives.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/picasso-olafur-eliasson-doisneau-les-7-expositions-a-ne-pas-manquer-cet-ete-dans-les-musees-en-france-7783539615
2016-06-10 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wu79c2TBiqhhypCrDgUTtA/330v220-2/online/image/2013/1209/7767731697_une-photo-prise-le-8-octobre-2013-du-mucem-a-marseille.jpg