3 min de lecture Jennifer Lawrence

Photos de Jennifer Lawrence nue : un cauchemar pour les sites internet

Les plate-formes utilisées par le hacker des photos privées de stars américaines peinent à maîtriser l'utilisation illégale de leur service.

L'actrice Jennifer Lawrence le 2 mars 2014
L'actrice Jennifer Lawrence le 2 mars 2014
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

La première diffusion massive de photos intimes volées à une soixantaine de stars américaines a eu lieu il y a 20 jours. Les plateformes internet 4chan et Reddit sur lesquelles ont été publiées ces images privées (et jamais partagées par les célébrités) éprouvent encore une grande difficulté à supprimer et à stopper la duplication de ces fichiers.

Alors que les premières photos montraient l'actrice de Hunger Games Jennifer Lawrence, la nouvelle compagne de Johnny Depp, Amber Heard ou encore Lea Michelle de la série Glee, les autres célébrités Kim Kardashian, l'actrice Kate Bosworth et la mannequin Emily Ratajkowski ont vu à leur tour leurs photos personnelles dévoilées sur la toile durant le weekend du 20 et 21 septembre. 

Un "jeu de la taupe" incontrôlable

S'il paraît complexe de limiter les facultés des pirates informatiques qui s'emparent de ces photos de stars nues, accroître le contrôle des plate-formes 4chan et Reddit semble être également difficile. Le fonctionnement même de ces sites est en effet propice au partage rapide et massif de tous types de contenus. Les utilisateurs agissent de plus sous le voile de l'anonymat, ils peuvent partager liens ou images selon leur gré. Souvent les internautes tentent de prendre l'ascendant les uns sur les autres en postant les contenus plus salaces les uns que les autres. 

Pour les administrateurs de ces sites Internet, il est presque impossible de stopper la diffusion des images une fois qu'elles sont postées. Les internautes propagent et repartagent les photos en bien moins de temps qu'il n'en faut pour supprimer le premier poste avec la première photo."Ça devient rapidement comme le jeu de la taupe" a commenté le personnel du site Reddit dans un communiqué. "On supprime une photo et une autre apparaît immédiatement ailleurs", précise-t-on.

À lire aussi
L'actrice américaine Jennifer Lawrence s'est mariée ce samedi 19 octobre. People
Jennifer Lawrence s'est mariée ce weekend à Rhode Island

Un problème de taille est celui de l’algorithme sur lequel est basé Reddit. "Plus il y a de monde au courant de ces photos, plus elles génèrent du trafic, et Reddit traque ce genre de progression sur internet", explique un responsable du site au Washington Post.

Le choix laissé aux internautes

Cette apparente impuissance des plate-formes se couple cependant avec une volonté des sites de faire confiance au libre-arbitre des internautes. Le journal américain Washington Post a, en effet, relevé un autre communiqué sur un blog officiel de Reddit, il est titré "chacun est seul responsable".

Le site exprime sa volonté de faire confiance aux internautes, qui doivent faire les bons choix. "Les utilisateurs ont le droit de choisir entre le bon et le mauvais, le bien et le mal, c'est votre responsabilité de faire le bon choix", est-il écrit. "Vous choisissez ce que vous postez, vous choisissez ce que vous lisez, vous choisissez les règles que vous enfreignez", annonce le communiqué en conclusion.

Un positionnement très relatif qui pousse le journaliste du Washington Post à poser une question de fond : "Qu'arrive-t-il lorsqu'il n'y a plus de règles, seulement des victimes ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jennifer Lawrence Photos Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants