2 min de lecture Photographie

Photo : l'image d'un couple homosexuel en Russie gagne le World Press Photo

La photographie du Danois Mads Nissen qui capture l'intimité d'un couple homosexuel en Russie a remporté le plus prestigieux concours de photojournalisme.

Mads Nissen après la réception de son prix du World Press Photo, à Amsterdam, le 12 février 2015.
Mads Nissen après la réception de son prix du World Press Photo, à Amsterdam, le 12 février 2015. Crédit : REMKO DE WAAL / ANP / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une image d'un couple homosexuel en Russie, prise par le photographe danois Mads Nissen, a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, ont annoncé ce jeudi 12 février les organisateurs du World Press Photo.

Des photographes du monde entier ont soumis près de 100.000 photos au jury, mais nombre d'entre elles ont dû être éliminées car elles avaient été modifiées à l'aide de logiciels de retouche.

Mads Nissen a immortalisé le couple formé par Jon et Alex dans une chambre dénudée de Saint-Pétersbourg, avec pour seul décor un rideau beige foncé. L'un des deux hommes ferme les yeux tandis que l'autre l'observe tendrement, la main sur la poitrine de son compagnon.

À lire aussi
Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy à Nice le 1er juin 2016. Réseaux sociaux
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : leur photo en Une de Paris Match fait réagir

L'image a été prise dans le cadre d'un reportage, intitulé Homophobie en Russie, sur la vie des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Ceux-ci subissent des violences croissantes, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités russes, selon l'ONG Human Rights Watch.

Photos d'actualité brûlante

Bulent Kilic, photographe de l'Agence France-Presse, a remporté les premier et troisième prix de la catégorie "spot news" (actualité brûlante) pour deux photos ayant fait le tour du monde.

Sur la première figure une jeune femme qui vient d'être blessée lors des affrontements entre police et manifestants à Istanbul, en mars 2014. Sur la deuxième, il a saisi l'instant précis d'une attaque aérienne contre des positions du groupe État islamique sur une colline de la ville de Kobané en octobre 2014.

Parfois, on risque sa vie. C'est bien de voir que ce travail est reconnu

Bulent Kilic
Partager la citation

"C'est le concours de photographie le plus prestigieux au monde, c'était un rêve depuis une dizaine d'années", a déclaré le photographe.

"Parfois, on part en mission pour des semaines, voire des mois. Parfois, on n'a ni nourriture, ni douche, on ne dort pas. Parfois, on risque sa vie. C'est bien de voir que ce travail est reconnu", a-t-il ajouté.

De plus en plus de retouches

Les images en lice avaient été soumises au jury par 5.692 photographes de 131 pays. Le jury a choisi de récompenser 42 photographes de 17 nationalités dans huit catégories.

Mais près de 20% des images ayant atteint l'avant-dernière sélection ont été rejetées à cause des retouches. "Le jury a été très déçu de découvrir à quel point certains photographes ont été négligents dans l'édition de leurs photos pour le concours", a déclaré le directeur du concours, Lars Boering.

"Il apparaît que certains photographes ne peuvent s'empêcher d'augmenter la qualité visuelle de leurs photos, en retirant des détails pour nettoyer l'image ou par des changements de lumière ou de couleur excessifs qui modifient intrinsèquement l'image", a-t-il déclaré. "Cela compromet clairement l'intégrité de l'image".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Photographie Prix Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776578150
Photo : l'image d'un couple homosexuel en Russie gagne le World Press Photo
Photo : l'image d'un couple homosexuel en Russie gagne le World Press Photo
La photographie du Danois Mads Nissen qui capture l'intimité d'un couple homosexuel en Russie a remporté le plus prestigieux concours de photojournalisme.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/photo-l-image-d-un-couple-homosexuel-en-russie-gagne-le-world-press-photo-7776578150
2015-02-12 22:38:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8dpSvWVr250bBGFjUzTY8g/330v220-2/online/image/2015/0212/7776578154_000-par8096877-1.jpg