1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Petit piéton" deviendra grand prudent
2 min de lecture

"Petit piéton" deviendra grand prudent

Pas facile d'intéresser les enfants au code de la route. Et puis est arrivé il y a quelques jours ce livre pop up : "Petit piéton" édité par La Martinière Jeunesse.

Petit Piéton
Petit Piéton
Crédit : Editions La Martinière
Laurent Marsick

Sorti de "attention en traversant" et de ce jeu sur la route des vacances où on tente de trouver les noms de départements des voitures qui nous dépassent, il existe peu de portes d'entrées rigolotes pour intéresser les enfants aux règles parfois compliquées de la route.

Nous suivons les pas de "Petit chat" et son papa (oui il semble que les voitures restent une affaire d'homme !). Maman est à la fenêtre de l'appartement situé au 7 rue de l'oranger. Ensemble ils vont sillonner la ville, et nous avec. Au fil des pages, des petits pop up permettent un coup de projecteur sur les feux tricolores, à quoi ça sert ? que faire si le feu piéton passe au rouge pendant que je traverse ? etc.

La vraie surprise de ce livre est à la fin

Comme par magie les pages s'assemblent pour nous révéler une ville presque grandeur nature. Juste avant  la fin (la page d'avant) nous aurons pris soin de fabriquer des petites voitures, des personnages, des vélos. Armé d'une fiche itinéraire, l'enfant devra parcourir (sans erreur) cette ville parsemée de pièges armé de son guide de signalisation routière.

Petit piéton
Petit piéton
Crédit : RTL

Notre avis :

Cela fait deux semaines que La Martinière m'a envoyé ce joli livre à rabats, et, comme à chaque fois quand c'est dans sa tranche d'âge, je le teste avec ma petite fille. Cela fait deux semaines qu'en rentrant le soir à la maison je trouve ce livre déplié et les petites voitures en plein exercice "code de la route". Cela fait deux semaines que ma fille me signale tel ou tel panneau sur la route... Cela fait 2 semaines que j'ai droit en voiture à "Papa il faut se rabattre quand on a dépassé", "Papa attention quand c'est orange on s'arrête on accélère pas". Cela fait 2 semaines que j'ai l'impression de repasser le permis de conduire à chaque sortie en voiture. Cela fait deux semaines que je me dis que la prudence est mère de sûreté et que ma fille l'a parfaitement compris. Alors juste pour ça et parce qu'il n'y a rien de plus terrible qu'une sortie en voiture qui vire au drame... merci La Martinière Jeunesse !

À lire aussi

Le prix : 16.50€
Date de sortie : 04/02/2016
Tranche d'âge : 6-9 ans (ça marche aussi pour les mauvais conducteurs de 45 ans !)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/