2 min de lecture

Périgord un jour... Périgord toujours !

Traditions, Culture, Terroir, Faune, Flore... voilà une base d'ingrédients qui font de GPS, l’émission estivale la plus gourmande des ondes ! Retrouvez Bruno Guillon et son équipe du lundi au vendredi entre 11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 11 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Ce matin, Jean-Sébastien Petitdemange embarque notre GPS dans le Périgord, ancien nom de la Dordogne. Un nom évoquant douceur de vivre, châteaux et légendaire gastronomie... Cette région est une destination idéale pour des vacances en famille : des paysages ondulants, de grands espaces verts, un patrimoine historique exceptionnel, bref de quoi se faire plaisir !

La roque gageac - Perigord
La roque gageac - Perigord

Ce coin de la région Aquitaine se décline en quatre couleurs : le blanc, le vert, le noir et le pourpre. Le Périgord blanc avec Périgueux comme capitale, puis le Périgord vert avec ses terres composées de landes, pâturages et forêts de châtaigniers... Vous pénètrerez ensuite dans le Périgord noir, avec Sarlat comme figure de proue et ses deux admirables vallées : celle de la Vézère et celle de la Dordogne. Enfin, le Périgord pourpre où vous pourrez profiter, avec modération, des merveilles que produisent les vignes.

La presse Quotidienne Régionale

Aujourd'hui, Christina Guilloton nous emmène dans le Pas de Calais pour une bien belle histoire, celle de Gwendoline et Mélanie, des jumelles de 25 ans qui résident respectivement à Hénin-Beaumont et Noyelles sur Lens. Elles sont tombées enceintes au même moment, sans le vouloir, il y a 9 mois… En effet, l'une d'elles a attendu deux ans et plusieurs fécondations in vitro pour réussir à être enceinte et l'autre ne voulait pas avoir un enfant avant sa sœur pour ne pas la blesser... Résultat, en début de semaine, Gwendoline a accouché d'un petit Lenny et seulement quelques heures après, sa sœur Mélanie a donné naissance à une petite Zélie ! Jumelles jusqu'au bout…

Les soeurs jumelles
Les soeurs jumelles Crédit : La Voix du Nord

Mais que se passe-t-il sur les plages niçoises ? On apprend que 18 plages ont été fermées hier entre le Centenaire et Carras en raison d'un déversement d'eau qui représentait un risque de pollution bactériologique ! Si vous vous êtes baignés malgré tout et avez bu la tasse, vous risquez quelques dérangements intestinaux... Ce matin, toutes les plages ont été ré-ouvertes, sauf celle du Forum !

Pour finir, une petite blague n'a pas fait rire tout le monde dans le Pas de Calais : des petits malins ont échangé les panneaux d'entrées des villes de Boiry-Becquerelle et Lagnicourt-Marcel, situées à une quinzaine de kilomètres l'une de l'autre ! Plusieurs personnes se sont faîtes prendre au piège, particulièrement celles qui ne connaissaient pas le coin, et qui se faisaient guider par leur GPS… Les panneaux ont depuis été réinstallés à leur place !

Le concours du rond point le plus moche de France... c'est ici !

La photo du jour nous est proposée par Jonathan, 27 ans, de Douai. Situé non loin de chez lui, à Brebières, ce rond-point représente deux béliers dressés sur leurs pattes arrières, qui se livrent un combat sans merci, tête contre tête... pour les beaux yeux d'une brebis se tenant un peu à l'écart. Réalisées en bois de cèdre, c'est une œuvre de Patrick Gwisdz, un ancien berger de la région.

Rond-Point des Trois Béliers
Rond-Point des Trois Béliers

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants