1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Paul Gauguin, peintre le plus cher du monde, exposé à Bâle
2 min de lecture

Paul Gauguin, peintre le plus cher du monde, exposé à Bâle

REPLAY - L'artiste, qui a lutté toute sa vie pour vivre de son art, est devenu récemment le peintre le plus cher du monde, grâce à sa toile "Nafea Faa Ipoipo ?" exposée jusqu'en juin à la fondation Beyeler à Bâle en Suisse.

Ce tableau de Paul Gauguin, intitulé "Quand te maries-tu", est l'oeuvre d'art la plus chère au monde
Ce tableau de Paul Gauguin, intitulé "Quand te maries-tu", est l'oeuvre d'art la plus chère au monde
Crédit : Domaine public
Paul Gauguin, peintre le plus cher du monde, exposé à Bâle
03:50
Monique Younès & Martin Cadoret

Le tableau le plus cher du monde est signé Paul Gauguin et pour le voir, il faut prendre le train jusqu'à Bâle en Suisse. Il n'est pas dans un coffre fort mais dans un des plus beaux musées du pays, celui de la Fondation Beyeler. Ce tableau de Gauguin a pour titre : Nafea Faa Ipoipo ?, ce qui veut dire :  Quand te maries-tu ? et il vient d'être vendu de gré à gré 300 millions de dollars au Qatar, d'après des sources bien informées. 
 
Il faisait jusque-là partie d'une collection privée suisse, déposé sous forme de prêt à long terme au musée des Beaux-Arts de Bâle, le Kunstmuseum Basel. Le contrat de prêt prévoit que les œuvres prêtées doivent être mises à disposition du public. Comme le musée des Beaux-Arts fermait ses portes pour travaux, les héritiers ont sauté sur l'occasion pour dénoncer le contrat et vendre ce tableau devenu une véritable icône, un des rares chef d'oeuvre de Gauguin encore en mains privées. 

Le tableau de Paul Gauguin "Nafea Faa Ipoipo ?"
Le tableau de Paul Gauguin "Nafea Faa Ipoipo ?"
Crédit : Domaine public

Deux jeunes tahitiennes, teint ambré, lèvres pulpeuses, habillées de pagnes jaunes, en harmonie totale avec la nature au milieu de laquelle elles sont assises… La femme à l'arrière pose d'une façon très altière et celle au premier plan semble, par un déhanchement d'épaule légèrement dénudée, sortir de la toile. Gauguin a peint ce tableau en 1892, lors de son premier séjour à Tahiti. Pour le commissaire suisse de l'exposition, Raphaël Bouvier, c'est un chef d'œuvre d'harmonie parfaite.

Une exposition rare

La nouvelle de la vente du tableau a été connue le jour de l'inauguration de l'exposition, qui regroupe par ailleurs 50 autres chefs d'œuvre de Gauguin. dont le quart appartient à des collections privées, et qu'on n'a plus vu depuis 30 ans. Nous suivons le peintre de Pont-Aven aux îles Marquises où il est mort, en passant par Tahiti bien sûr. Le commissaire Raphaël Bouvier a mis 6 ans pour réunir ces 50 œuvres, tellement les prêts sont difficiles à obtenir. Selon lui, exposer Gauguin est de toute manière hors de prix. L'assurance a coûté 2,5 milliards de francs suisses en assurance.

Avec ce nouveau record, ce n'est pas demain la veille qu'un musée va pouvoir programmer une exposition Gauguin de cette qualité. Alors si vous avez l'occasion, allez-y. L'exposition à la fondation Beyeler à Bâle a déjà attiré 150.000 personne dont un tiers de Français puisque Bâle est à 20 minutes de Mulhouse, une heure et demi de Dijon, trois heures de Paris, et à peine 24 de Tahiti ! Pour ceux qui aiment Gauguin, c'est le must. Le peintre est exposé à Bâle jusqu'au 28 juin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/