2 min de lecture langue française

Parution du "Petit Larousse" et du "Petit Robert" 2017 : qui décide du contenu des dictionnaires ?

INTERVIEWS - "Le Petit Robert" 2017 paraît ce jeudi 19 mai, une semaine avant le "Petit Larousse". Des mois de travail ont été nécessaires pour élaborer la nouvelle édition de chacun de ces dictionnaires emblématiques.

Le dictionnaire "Larousse" 2015 sortira le 5 juin prochain avec 150 nouveaux mots
Le dictionnaire "Larousse" 2015 sortira le 5 juin prochain avec 150 nouveaux mots Crédit : AFP/FRED DUFOUR
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Le Petit Robert de la langue française et Le Petit Larousse Illustré, usuels de référence de leurs maisons respectives, sortent leurs éditions 2017. Le nouveau Petit Robert paraît en librairie ce jeudi 19 mai. L'édition 2017 du Petit Larousse sera, elle, publiée le jeudi 26 mai.

Pour chaque maison, une armée de lexicographes repère les nouveaux mots, à la radio, à la télévision, au cinéma et jusque dans les conversations avec leurs amis. C'est "la veille terminologique". Les lexicographes sélectionnent une première liste de 800 mots, qu'ils réduisent par la suite à environ 350. Un comité restreint a ensuite pour mission d'établir une liste finale se limitant à 150 nouveaux entrants

Deux maisons, deux savoir-faire

Le grand casting des mots est donc méticuleusement orchestré par des équipes de professionnels. Au Robert, le comité éditorial, composé de lexicographes et de spécialistes de la langue, "se réunit une fois par an pour déterminer quels nouveaux mots, sens et locutions intégreront l'édition suivante", explique la maison d'édition à RTL.fr. La sélection est faite "à partir d'une liste de plusieurs centaines de nouveautés que lui soumet le service de documentation". Pour chaque mot, un vote à la majorité a lieu. 

Au Larousse, des réunions sont tenues "tout au long de l’année", selon les services du dictionnaire, contactés par RTL.fr. Celles-ci comptent "une quarantaine de personnes", parmi lesquelles de nombreux lexicographes et autres conseillers extérieurs. Ces réunions se font sous la direction de Julie Pelpel-Moulioan, directrice éditoriale, et de Carine Girac-Marinier, directrice du département "Dictionnaires et Encyclopédies" de Larousse. Bernard Cerquiglini, ancien directeur de l'Institut national de la langue française, prend également part à la sélection. Là encore, "il y a des discussions pour chaque mot et une majorité doit se dessiner", explique Larousse.

Éviter les effets de mode

À lire aussi
Ressemblons-nous à notre prénom ? littérature
Benjamin et Robinet, quand les prénoms deviennent noms communs

"On décide qu’un mot entrera dans Le Robert après évaluation de sa fréquence et de son emploi". Toutefois, il existe certaines exceptions. "Les mots désignant des découvertes scientifiques par exemple, même s'ils ne sont pas employés très souvent, doivent être mentionnés, précise-t-on au Robert. À cela s’ajoutent tous les nouveaux sens, locutions, expressions et citations". Il n’y a pas un nombre fixe de mots pour chaque édition du Robert et la limite des 150 peut être dépassée ou, au contraire, non atteinte.

Au Larousse en revanche, le quota est fixé à 150 mots chaque année. "Pour qu’un mot entre dans notre dictionnaire, il doit d’une part être fréquemment utilisé et d’autre part être employé par le grand public et non par une communauté restreinte. Il ne doit pas s’agir d’un phénomène de mode", affirme de son côté Larousse. Pour cette raison, intégrer le dictionnaire peut prendre du temps. Courage à tous les mots qui candidateront pour l'édition 2018. "Bolos" et "Swag" y sont parvenus...

>
Comment un mot entre-t-il dans le dictionnaire ? Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Dictionnaire Orthographe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants