1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Oscars 2015 : 4 leçons à tirer des Golden Globes
2 min de lecture

Oscars 2015 : 4 leçons à tirer des Golden Globes

Les Golden Globes ont révélé leur palmarès ce dimanche 11 janvier. La cérémonie américaine est un sérieux indicateur dans la course à la statuette.

Michael Keaton et Emma Stone dans "Birdman"
Michael Keaton et Emma Stone dans "Birdman"
Crédit : 20th Century Fox
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les nominations aux Oscars n'ont pas encore été annoncées, mais déjà les pronostics vont bon train sur les gagnants. Les Golden Globes ont révélé dimanche 11 janvier leur palmarès. La cérémonie américaine est un sérieux indicateur dans la course à la statuette. Et les gagnants se placent généralement en grands favoris des Oscars 2015 qui auront lieu le 20 février à Los Angeles. 

1 - "Boyhood" devrait gagner gros mais Birdman reste sur ses talons

Exit The Imitation Game, le biopic sur le mathématicien Alan Turin avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Le duel des Oscars se jouera certainement entre Boyhood de Richard Linklater et Birdman de Alejandro González Iñárritu. Le premier a décroché trois prix parmi les plus prestigieux lors de la cérémonie des Golden Globes dimanche (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un second rôle). Birdman, quant à lui, a remporté le prix du meilleur acteur pour le jeu déjanté de Michael Keaton

Au vu du palmarès, Boyhood se place en grand favori des Oscars. Mais rien n'est joué. Les votants des Golden Globes et des Oscars ont des profils et des goûts différents. Pour la première cérémonie, la presse américaine est aux commandes et pour la seconde, c'est aux professionnels de l'industrie du cinéma (au sens très large) de décider. 

2 - Rien n'est joué pour l'oscar du meilleur acteur

Michael Keaton (Golden Globes du meilleur acteur pour une comédie Birdman) et Eddie Redmayne (meilleur acteur dans un drame, Une merveilleuse histoire du temps) devraient être au coude à coude dans la course aux Oscars. Mais une fois de plus, tout est possible; Benedict Cumberbatch peut toujours être récompensé pour son interprétation du mathématicien marginal Alan Turing dans The Imitation Game.

3 - "Une merveilleuse histoire du temps" se place en outsider

À lire aussi

Le biopic sur Stephen Hawking pourrait créer la surprise aux Oscars. 1963, en Angleterre, Stephen (Eddie Redmayne), brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, planche sur la théorie de la création de l’univers. Durant ces années-là, il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde (Felicity Jones).

Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable. Il est atteint de la maladie de Charcot qui s’attaque à ses membres, sa motricité, et son élocution. On lui prédit deux ans à vivre. Grâce à l’amour de Jane, il entame son combat. Sa femme l’encourage à terminer son doctorat et à s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Une merveilleuse histoire du temps a remporté deux prix aux Golden Globes, un sacre de bon augure pour les Oscars.

4 - Julianne Moore bien partie pour décrocher son premier oscar

Malgré quatre nominations aux Oscars dans sa carrière, Julianne Moore n'a encore jamais décroché le Saint-Graal. L'édition 2015 pourrait être la bonne. L'actrice de 54 ans revient avec un rôle fort dans Still Alice, l'histoire d'une linguiste qui commencer à perdre les mots. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle continue tant bien que mal à mener de front sa carrière, son mariage et ses enfants. Sa prestation lui a rapporté le Golden globe de la meilleur actrice, avant l'oscar ? Réponse le 22 février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant de